L’UNICEF a désespérément besoin de ressources pour continuer à soutenir les enfants confrontés à des crises humanitaires. 

Les effets conjugués de l’escalade des conflits, des catastrophes, de l’insécurité alimentaire et des épidémies génèrent des besoins humanitaires sans précédent en 2024. Que ce soit en Haïti, dans l’État de Palestine ou encore au Soudan, des millions d’enfants sont en danger en raison de graves violations, de la violence et de la destruction des services essentiels. De l’Afghanistan à la République démocratique du Congo en passant par le Myanmar, les familles ploient sous les effets des chocs climatiques, de l’insécurité alimentaire et des épidémies. 

L’UNICEF œuvre sur le terrain pour venir en aide aux enfants vulnérables et démunis, en distribuant des fournitures d’urgence vitales prépositionnées, en fournissant des espaces sûrs ou encore un soutien psychosocial aux familles dans le besoin, où qu’elles soient.

Face à l’intensification des besoins, nous manquons de financements pour faire face aux cinq situations d’urgence suivantes en 2024 : 

Haïti:

Un garçon attend durant un entretien avec les bénéficiaires d’un programme d’approvisionnement en eau salubre dirigé par l’UNICEF dans la commune de Jérémie, en Haïti
Un garçon attend durant un entretien avec les bénéficiaires d’un programme d’approvisionnement en eau salubre dirigé par l’UNICEF dans la commune de Jérémie, en Haïti

Des troubles politiques et civils, à l’intensification des violences armées en passant par l’extrême pauvreté et les catastrophes naturelles, les enfants en Haïti continuent de faire face à une conjugaison redoutable de menaces qui met en péril leur survie, leur sécurité et leur bien-être. Des enfants sont blessés ou tués par des tirs croisés, parfois sur le chemin de l’école. D’autres sont recrutés de force par des groupes armés ou les rejoignent par pur désespoir. Les communautés sont terrorisées. Parallèlement, l’accès limité à l’eau salubre, à une nourriture abordable et aux services de base en matière d’éducation et de santé, conjugué à la résurgence du choléra et à la malnutrition, pousse les enfants et leur famille au bord de l’abîme. 

Malgré le climat d’insécurité et d’instabilité régnant dans le pays, l’UNICEF travaille avec ses partenaires pour intensifier les efforts visant à protéger les enfants et les familles et à leur fournir le soutien vital dont ils ont désespérément besoin. Il s’agit notamment de soutenir les services de nutrition et de santé, de lutter contre l’épidémie de choléra, de promouvoir des environnements d’apprentissage sûrs, de fournir un soutien psychosocial et de contribuer à la préparation des catastrophes et au relèvement.  

Nous donnons également la priorité aux interventions de soutien psychosocial en faveur des enfants, par exemple en fournissant des services de protection aux victimes de violences liées au genre, aux enfants non accompagnés et séparés de leur famille et aux enfants associés à des groupes armés, et en renforçant les réseaux de protection de l’enfance des communautés. 

Afghanistan:

Un groupe de filles boit de l’eau grâce à un robinet installé avec le soutien de l’UNICEF dans la province de Balkh, en Afghanistan.
Un groupe de filles boit de l’eau grâce à un robinet installé avec le soutien de l’UNICEF dans la province de Balkh, en Afghanistan.

L’Afghanistan est le théâtre de l’une des pires crises humanitaires au monde. Après des décennies de conflit, les Afghans, coupés de la communauté mondiale, sont aux prises avec l’effondrement de l’économie, les catastrophes climatiques et les violations des droits humains. La durée et la complexité des crises qui frappent le pays soulignent à quel point il est essentiel de répondre aux besoins humanitaires immédiats tout en investissant dans les services de base. 

L’UNICEF, avec l’aide de ses partenaires, s’efforce de prévenir l’effondrement du système de soins de santé du pays. Cela implique de payer les salaires, de distribuer des fournitures essentielles à des milliers d’agents de santé et de soigner les enfants exposés à la malnutrition. Par ailleurs, le programme d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) de l’UNICEF s’attache à trouver des solutions locales, mais durables, à de grands défis. Des pompes fonctionnant à l’énergie solaire sont ainsi installées afin que des communautés entières puissent avoir accès à l’eau salubre et gérer elles-mêmes et en toute sécurité leur approvisionnement en eau. 

République démocratique du Congo: 

Une infirmière examine un bébé atteint de malnutrition dans un centre de santé soutenu par l’UNICEF dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Une infirmière examine un bébé atteint de malnutrition dans un centre de santé soutenu par l’UNICEF dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

L’intensification de la violence, les déplacements massifs et la proximité des groupes armés avec les communautés provoquent une augmentation alarmante des cas de meurtre, de mutilation et d’enlèvement d’enfants en République démocratique du Congo. Près de 5 millions de personnes ont besoin d’aide alors que les conflits armés et les affrontements intercommunautaires génèrent des besoins humanitaires sans précédent. 

Ces crises ont également des répercussions considérables sur l’éducation des enfants et leur bien-être en général. La fermeture de nombreuses écoles dans l’est du pays, par exemple, laisse les enfants sans protection, les exposant notamment au recrutement par des groupes armés et aux mariages précoces. 

L’UNICEF continue de fournir aux enfants des services de santé mentale et de soutien psychosocial et accompagne des milliers de rescapées de violences liées au genre. L’UNICEF aide également les enfants à accéder à une éducation formelle et non formelle. Nous fournissons des kits d’apprentissage individuel et nous organisons des campagnes de vaccination de routine et d’urgence afin de maintenir la couverture vaccinale des enfants. 


Myanmar:

Une femme passe à vélo devant des immeubles endommagés par le passage du cyclone Mocha dans l’État de Rakhine, au Myanmar, le 14 mai 2023.
Une femme passe à vélo devant des immeubles endommagés par le passage du cyclone Mocha dans l’État de Rakhine, au Myanmar, le 14 mai 2023.

La généralisation du conflit continue d’avoir des effets dévastateurs sur les enfants et leur famille au Myanmar. De graves violations des droits de l’enfant, principalement dues à l’utilisation sans discernement d’armes lourdes, de frappes aériennes et d’engins explosifs, sont encore signalées. Les attaques contre les écoles et les hôpitaux se poursuivent dans des proportions alarmantes. Cette situation accroît la vulnérabilité des enfants et des femmes à la violence, à l’exploitation et aux abus. Des millions d’enfants et d’adolescents sont privés de leur droit à l’éducation parce qu’ils ne bénéficient plus d’un accès sûr à l’école. 

L’UNICEF fournit des services de protection de l’enfance vitaux aux enfants et aux familles, notamment des services de prise en charge, de soutien psychosocial et d’information sur les dangers des engins explosifs. Nous aidons également les enfants touchés par les crises à continuer de bénéficier d’un accès à des environnements d’apprentissage sûrs, notamment les enfants affectés par le cyclone Mocha, l’un des cyclones les plus forts jamais enregistrés au Myanmar et qui a tout détruit sur son passage en mai 2023.


Somalie:

Une petite fille joue avec son frère devant leur tente dans un camp pour personnes déplacées à l’intérieur du pays en périphérie de Mogadishu, en Somalie.
Une petite fille joue avec son frère devant leur tente dans un camp pour personnes déplacées à l’intérieur du pays en périphérie de Mogadishu, en Somalie.

Des millions d’enfants ont besoin d’une aide d’urgence après que le pays, toujours en proie aux déplacements, au conflit et à l’augmentation des prix des denrées alimentaires, a été frappé par une sécheresse historique suivie d’inondations provoquées par El Niño en 2023. 

L’UNICEF et ses partenaires continuent de soigner des centaines de milliers d’enfants atteints d’émaciation sévère. Nous fournissons également des services vitaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement, notamment de chloration des sources d’eau et de promotion de l’hygiène, aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux communautés d’accueil vulnérables.