La violence, la maladie et la faim menacent la vie des enfants

La fulgurante flambée de violence des groupes armés, la résurgence du choléra, la croissance du taux de malnutrition et l’inflation galopante créent un environnement terrifiant pour les enfants en Haïti. L’UNICEF travaille sans relâche à veiller à ce que les enfants et les familles reçoivent le soutien immédiat nécessaire à leur survie.

Une préoccupation pressante pour la violence en Haïti

La vie des enfants est menacée tandis que les groupes armés se disputent le territoire et le contrôle en Haïti, particulièrement dans la capitale de Port-au-Prince.

Les installations sanitaires sont contraintes de fermer en raison des attaques du personnel perpétrées par les groupes armés. Les écoles sont également menacées avec l’effrayante multiplication, dans la dernière année, d’incidents de pillage, de violence par armes à feu et d’enlèvements à même les établissements scolaires.

L’omniprésente menace de violence, y compris d’agressions sexuelles et sexistes, ainsi que la séparation ou le déplacement des familles ont de graves conséquences sur la santé mentale et le bien-être des enfants.

La crise de la faim à Haïti

En outre, la malnutrition ainsi que les cas de choléra, une maladie causée par la nourriture ou l’eau contaminée, ont franchi des niveaux encore inégalés à l’échelle du pays. Le nombre d’enfants en danger de mort par malnutrition a déjà augmenté de 30 % par rapport à l’année dernière; près d’un enfant sur quatre au pays souffre de malnutrition chronique.

La malnutrition et le choléra forment un duo fatal, car les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sont plus vulnérables au choléra et présentent un risque grandement accru de succomber à la maladie. 

Le manque d’accès à de l’eau potable, à de la nourriture abordable et aux services de base en matière d’éducation et de santé précipitent les enfants en Haïti et leurs familles vers un point de non-retour.

En plus de la violence, de la faim et de la maladie, Haïti est encore ravagée par les deux tremblements de terre subis dans la dernière décennie et sous la menace constante d’ouragans et de séismes, aggravant les enjeux avec lesquels le pays doit composer.

Aidez-nous à apporter de l’aide vitale aux enfants en Haïti

Comment l’UNICEF réagit à la crise en Haïti

Malgré l’extrême insécurité et volatilité de la situation, l’UNICEF demeure présent en Haïti. Nous œuvrons avec des partenaires pour intensifier les efforts visant à protéger les familles et à leur procurer du soutien vital, notamment : 

  • en livrant des trousses de prise en charge du choléra et en améliorant l’accès à de l’eau potable;
  • en soutenant les services nutritionnels, y compris les traitements contre la malnutrition aiguë sévère;
  • en établissant des lieux sécuritaires pour l’éducation;
  • en fournissant du soutien psychosocial et des services de protection aux victimes de violence fondée sur le genre, aux enfants non accompagnés ou séparés de leur famille ainsi que ceux associés à des groupes armés;
  • en participant aux efforts de redressement après sinistres et aux mesures de préparation à d’autres catastrophes.

Comment votre don servira-t-il à aider les enfants en Haïti

Nous avons besoin de votre générosité pour aider l’UNICEF à : 

  • traiter 115 602 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère;
  • fournir à 1,1 million d’enfants un accès à de l’éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage précoce;
  • procurer à 1,5 million de personnes de l’eau, en quantité et en qualité adéquates;
  • offrir à 205 200 enfants et parents du soutien psychosocial et en santé mentale.