Cet article a été publié dans LaPresse le 7 mars 2024.

Alors que le bien-être des enfants a fait des progrès remarquables partout dans le monde dans les 30 dernières années, les répercussions des changements climatiques menacent de renverser la tendance. C’est le constat que dresse notamment UNICEF Canada, qui s’allie avec les entreprises et les donateurs pour avoir une incidence concrète et durable sur l’avenir.

« En 30 ans, le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge de 5 ans a diminué de moitié à l’échelle mondiale. Sur la même période, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition a décliné lui aussi. Nous avons aujourd’hui atteint la quasi-universalisation de l’éducation primaire », précise Thierry Delvigne-Jean, chef des programmes d’UNICEF Canada.

Ces avancées méritent d’être soulignées, mais elles se trouvent aujourd’hui en péril, comme le souligne celui qui évolue pour les Nations unies depuis près de 25 ans à l’international. « On estime qu’un milliard d’enfants dans le monde sont extrêmement exposés aux effets des changements climatiques », ajoute-t-il.

Sécheresses, canicules, inondations, incendies de forêt : lorsque les catastrophes naturelles frappent les régions du monde plus précaires, les infrastructures et les communautés peinent à rebondir. C’est l’accès à l’eau potable, aux soins de santé, à la nourriture et à l’éducation qui est alors directement menacé.

Un partenaire philanthropique de choix

L’UNICEF, par son action dans 190 pays et territoires aux quatre coins du monde, travaille à renforcer les infrastructures et les services essentiels. Sa collaboration avec le secteur privé, les fondations familiales et les philanthropes individuels joue un rôle important pour résoudre les défis complexes qui touchent les enfants, ici et ailleurs.

« Il faut tous nous sentir concernés, parce que c’est la mise en commun de nos expertises, de nos réseaux et de nos ressources qui permettra de les relever, ces grands défis », soutient Thierry Delvigne-Jean. Les entreprises et les grands donateurs qui veulent fournir leur part d’efforts pour transformer des vies trouvent au sein d’UNICEF Canada un partenaire de choix grâce à la portée et à l’incidence concrète des programmes de l’organisation humanitaire.

« Aujourd’hui, notre monde fait face à de grands défis, mais nous partageons une conviction commune, qui est d’assurer un avenir plus vert et durable aux générations futures. Nous sommes ravis d’avoir joint nos forces à celles de l’UNICEF afin de soutenir l’installation de panneaux solaires écoénergétiques dans des écoles en Haïti. »  

— Éric St-Pierre, directeur général, Fondation familiale Trottier.

DES ACTIONS D’IMPACT…

… pour l’immunisation

« Le réchauffement climatique fait réapparaître ou exacerbe la présence de certaines maladies, dont le paludisme », explique le représentant d’UNICEF Canada. Grâce à ses donateurs et à ses partenaires, l’UNICEF procure chaque année à près de la moitié des enfants du monde les vaccins essentiels à leur survie. L’organisation aspire à protéger les enfants des maladies potentiellement mortelles et évitables. Par exemple, le Bénin, le Cameroun et une dizaine d’autres pays d’Afrique recevront au cours des prochaines années un total de 18 millions de doses du premier vaccin antipaludique. Ce déploiement marque une étape essentielle dans la lutte contre l’une des principales causes de décès sur le continent.

… pour l’éducation

Développé et déployé en collaboration avec Microsoft, le Passeport pour l’apprentissage vise à combler les écarts en matière d’accès à l’éducation partout sur le globe. « Il s’agit d’une plateforme technologique accessible en ligne et hors ligne qui permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages dans l’éventualité où l’école aurait à fermer », dit Thierry Delvigne-Jean. Cette vaste initiative est une solution tangible au fossé numérique qui se creuse dans les régions rurales ou défavorisées alors que deux tiers des enfants dans le monde n’ont pas accès à Internet à la maison, d’après un récent rapport de l’UNICEF.

… pour l’économie circulaire

En Côte d'Ivoire, l’UNICEF travaille avec une entreprise sociale pour donner une seconde vie aux tonnes de plastiques qui se retrouvent dans les ordures. Les déchets plastiques sont collectés et transformés en briques modulaires, un matériau de construction sûr, peu coûteux et durable. Faciles à assembler, ces briques sont utilisées pour construire des salles de classe destinées aux écolières et aux écoliers ivoiriens. En plus de résoudre un problème environnemental, ce projet permet de se pencher sur un autre problème d’importance au pays : la pénurie de salles de classe, une barrière à l’éducation qui touche 1,6 million d’enfants, selon les plus récentes données.