Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des pompes à eau améliorent la vie de centaines d’enfants au Malawi

Voici un exemple d’un cadeau concret qui a des retombées réelles. Au Malawi, le manque d’accès à l’eau potable constitue un réel problème pour de nombreux enfants. Ils sont souvent responsables de la corvée d’eau qui peut être pénible et longue, leur laissant moins de temps pour aller à l’école. De plus, l’eau recueillie n’est pas toujours potable. Pour faire face à ce problème majeur, l’UNICEF a installé des dizaines de pompes à eau dans la province de Karonga, dans le nord du pays.

Avant l’installation des pompes à eau dans le petit village de pêcheurs de Kayuni, les habitants n’avaient pas d’autre solution pour trouver de l’eau que de s’approvisionner dans le lac Malawi. Or, en amont, le lac fait également office de toilettes publiques pour les communautés locales et de point d’eau pour le bétail qui s’y abreuve quotidiennement.  

© UNICEF/UN041000/Chagara

« L’eau était impropre à la consommation. Les gens et les animaux faisaient leurs besoins dans le lac. On y faisait également la lessive. Nous savions que l’eau était dangereuse, mais il n’y avait pas d’autre possibilité. Il n’est pas surprenant que les cas de choléra se soient multipliés dans notre village », Tiwonge Zimbamère de 5 enfants.

Pour trouver de l’eau potable, les villageois allaient toujours plus loin sur le lac en utilisant de petites embarcations de fortune. C’est ce que devaient faire les enfants de Tiwonge.

« J’ai failli perdre mon fils lorsqu’il s’est aventuré au milieu du lac pour chercher de l’eau. Son petit radeau a coulé à cause du poids des bidons remplis. Heureusement, des pêcheurs présents ont pu le sauver. »

D’autres ont eu moins de chance. Fonesi Msowoya habite le village de Lupembe, au nord du lac Malawi.

 « J’ai perdu ma fille de 8 ans alors qu’elle allait chercher de l’eau. Elle avait terminé et s’attardait encore un peu pour faire trempette lorsqu’un crocodile l’a happée. Comme nous ne la voyions pas revenir à la maison, nous avons immédiatement organisé des recherches, mais il était trop tard. On a retrouvé son corps lacéré sur la berge. »

 

© UNICEF/UN041029/Rich

L’UNICEF et ses partenaires ont récemment installé une pompe à eau dans les villages de Fonesi et Tiwonge. Maintenant, elles ne craignent plus les maladies d’origine hydrique qui rendaient leurs enfants malades et ne redoutent plus de les voir partir pour aller chercher de l’eau sur le lac.

La santé retrouvée et le temps gagné signifient aussi que leurs enfants pourront se rendre bien plus régulièrement à l’école.

@UNICEF/Chagara/2016

Lucy Mkandawire habite aussi le village de Kayuni. Avant l’installation de la pompe, elle n’arrivait pas à trouver de l’eau potable pour boire ou cuisiner. Elle se faisait du souci en permanence pour la santé de ses enfants.

« Je n’ai que des filles et elles ne pouvaient pas aller suffisamment loin sur le lac pour rapporter de l‘eau non contaminée. Depuis que je ne suis plus forcée d’utiliser de l’eau sale pour boire ou cuisiner, je respire enfin. Nous constatons aussi que l’absentéisme scolaire s’est considérablement réduit. »

Grâce à votre soutien, l’UNICEF a donné à près de 500 000 enfants et à leur famille un accès à de l’eau potable durant les 6 dernières années. Nous avons également soutenu les communautés dans la construction de latrines et d’installations sanitaires.

Joseph Scott est le spécialiste des communications de l’UNICEF au Malawi.

Les cadeaux de survie sont des fournitures bien réelles qui permettent de sauver et de transformer des vies. Ils sont distribués dans le monde entier aux enfants qui en ont le plus besoin. Pour d’autres idées de cadeaux de survie, visitez le achetezunicef.ca.

Mots-clés populaires :
Région géographique :