Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

ELLE se joint à l'UNICEF pour une excursion au Soudan du Sud

L’éditrice en chef du magazine ELLE Canada, Christina Reynolds, s’est rendue récemment dans l’une des régions les plus éloignées du Soudan du Sud avec l’UNICEF afin de découvrir comment il est possible, non seulement de sauver des vies, mais aussi d’éradiquer  une maladie mortelle.

Découvrez, à travers le regard de Christina, les efforts que déploie l’UNICEF pour vacciner les femmes contre le tétanos maternel et néonatal. Son récit est publié sur le site Web du magazine ELLE et dans l’édition imprimée du mois de mai, qui sortira dans les kiosques à journaux cette semaine. 

Vous en apprendrez davantage sur Christina en parcourant les réponses qu’elle nous a données au sujet des femmes qu’elle a rencontrées et les expériences inoubliables qu’elle a vécues.

Q : Comment se sent-on lorsqu’on voyage au Soudan du Sud?

 « Je m’attendais à ce que ce soit difficile de se déplacer, à l’extérieur de Juba, la capitale du pays, mais j’ai été atterrée de voir à quel point les infrastructures du pays étaient rudimentaires. On peut à peine qualifier de « routes » ces chemins de terre qui ne comportent même pas de panneaux de signalisation. Il n’y a généralement ni électricité, ni système d’assainissement ou d’approvisionnement en eau et seules quelques constructions s’élèvent au-delà de l’herbe clairsemée et des huttes en terre. Les défis du développement sont considérables. Le simple fait de se procurer de la nourriture, des fournitures et des vaccins représente un énorme défi logistique et m’a donné une grande leçon d’humilité. »

Qu’avez-vous le plus aimé de votre expérience au Soudan du Sud?

« Rencontrer les gens et discuter avec eux. Les femmes, en particulier, parlaient volontiers de leur vie et des problèmes, nombreux, auxquels elles font face. À Kuajok, la capitale de l’État de Warab, leur principale préoccupation consiste à pouvoir nourrir leur famille chaque jour. Cependant, même quand vous êtes sur place, il est difficile de comprendre à quel point la vie rurale est difficile. Pourtant, presque toutes les personnes avec lesquelles j’ai parlé voyaient l’avenir avec optimisme et étaient heureuses de participer à l’édification d’un nouveau pays. »

Vous souvenez-vous en particulier d’une femme ou d’un enfant qui vous a particulièrement marquée?

« Pendant quelques jours, j’ai passé la plupart du temps en compagnie de Mary Athieny Makot, une jeune femme âgée de 27 ans qui vit à Kuajok. Je l’ai rencontrée lorsqu’elle est venue se présenter au centre de soins de santé primaire de la région et elle m’a invitée à aller chez elle pour rencontrer sa famille élargie. Elle affiche un grand sourire et arbore une attitude très positive. Lorsque nous nous sommes rencontrées, son frère venait de lui offrir un téléphone cellulaire pour qu’il puisse communiquer avec sa famille lorsqu’il travaille; nous avons échangé nos numéros de téléphone. Sa connaissance de l’anglais est très limitée, mais elle continue d’étudier, lorsqu’elle le peut, et nous resterons en contact. »
 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise au Soudan du Sud?

« Il y a tellement de problèmes ici… Il faudra du temps et de la patience pour que la situation s’améliore. Pendant ma visite, j’ai passé beaucoup de temps avec Paula Nuer, une spécialiste de la santé de l’UNICEF. Elle a grandi au Soudan, quitté le pays pour faire une maîtrise en santé publique au
Royaume-Uni et est revenue au Soudan du Sud pour aider ses concitoyens et concitoyennes. Elle travaille très fort pour améliorer les conditions de vie de sa communauté. Ce sont des personnes comme Paula qui changeront vraiment les choses. »

Lisez l’article du magazine ELLE! (en anglais)

ELLE Magazine

Région géographique :