Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Guérir grâce à l’art au camp d’Azraq

Tandis que le conflit en Syrie entre dans sa cinquième année, nous saisissons cette occasion pour vous présenter un témoignage démontrant l’espoir que nos bienfaitrices et bienfaiteurs apportent aux millions d’enfants dont la vie est bouleversée.

Par Toby Fricker, UNICEF Jordanie

Jordanie, camp d’Azraq, novembre 2014 — Dans le vaste désert de l’est de la Jordanie, le camp d’Azraq pour personnes réfugiées accueille quelque 12 000 Syriennes et Syriens qui ont fui le conflit brutal dans leur pays. Bien que les conditions de vie y soient difficiles, le camp offre une sécurité et permet d’échapper aux horreurs de la guerre.

Pour les enfants, qui constituent la moitié de la population, vivre à nouveau leur enfance signifie se remettre des blessures psychologiques engendrées par le conflit et le déplacement. L’art représente dans certains cas un exutoire vers la guérison.

« La plupart d’entre eux peignent en fonction de leurs attitudes et de leurs pensées », explique Ali, un artiste syrien âgé de 31 ans qui enseigne aux enfants. Lui-même réfugié, il a fui en Jordanie il y a dix-huit mois.

« Nous avons des enfants plus émotifs que d’autres, et c’est pourquoi ils s’expriment en peignant ce qu’ils ressentent. D’autres ont l’esprit plus pratique; ils pensent à des aspects de la vie quotidienne et s’expriment de cette manière dans leur peinture », ajoute-t-il.

Les enfants peignent des murales, mais aussi les unités préfabriquées qui abritent l’un des trois espaces adaptés aux enfants se trouvant dans le camp. Les centres procurent aux enfants âgés de 12 à 18 ans une aide psychosociale grâce à des activités, comme la peinture, le théâtre et les sports. Des intervenantes et intervenants sont également sur place pour travailler avec ceux et celles qui ont besoin d’une aide plus spécialisée, que ce soit au moyen de séances individuelles ou de groupe.

©UNICEF/ Jordanie-2014/ Fricker
Mohammad, âgé de 16 ans, apporte sa touche de créativité à la murale.

« Je veux tout d’abord montrer ce qu’il est arrivé aux enfants de la Syrie. J’ai illustré que nous retournerons en Syrie, en peignant une maison, des arbres et en écrivant “Nous reviendrons en Syrie”. C’est une pensée positive. J’exprime que, malgré la guerre, nous y retournerons », explique Mohammad, âgé de 16 ans. Il vient de Damas et vit au camp depuis trois mois.

Maha Homsi, la chef de la protection de l’enfant d’UNICEF Jordanie, explique que l’art est une composante essentielle du vaste programme d’aide psychosociale de l’UNICEF. « Il s’agit de permettre aux enfants syriens de s’exprimer. Grâce à l’art, ils peuvent donner libre cours à leurs sentiments. Il est primordial de procurer cet exutoire aux enfants qui ont été exposés à des actes d’une violence extrême et qui vivent maintenant en tant que réfugiés », affirme-t-elle.

Shadi, un jeune âgé de 13 ans venu de la ville de Deraa, qui est située dans le sud de la Syrie, se concentre sur les aspects plus pratiques dont parle Ali. « J’apprends à peindre, afin de pouvoir repeindre ma maison une fois de retour en Syrie », explique-t-il.

© UNICEF/Jordanie-2014/ Fricker
Shadi, âgé de 13 ans : « Lorsque je retournerai en Syrie, je peindrai ma maison. »

 

Les enfants laissent leur marque. Le sombre paysage désertique est maintenant ponctué de couleurs et d’images de résilience et d’espoir. Cela constitue un pas en avant pour ceux et celles qui reconstruiront leur pays d’origine dans les années à venir.

Le projet d’art est dirigé par Apt Art en collaboration avec l’ONG internationale Mercy Corps. L’UNICEF apporte un financement et un soutien technique, grâce à l’appui du gouvernement de l’Allemagne.

Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :