Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Journée mondiale de l’alimentation : l’histoire inspirante de Mary

La nourriture compte parmi nos besoins les plus fondamentaux. En tant que parents, grands-parents, tuteurs ou tutrices, nous consacrons beaucoup de temps à faire en sorte que les enfants qui nous entourent ont suffisamment à manger.

Nous préparons des petits déjeuners, des dîners et des soupers sains. Plusieurs d’entre nous préparent aussi des collations après l’école. Nous nous inquiétons et nous nous demandons s’ils mangent tout ce qu’il faut. Mangent-ils assez de légumes?

Essayez maintenant d’imaginer que vous n’êtes pas en mesure de procurer de la nourriture à votre enfant; rien du tout, aucun aliment sain ou même de la malbouffe. Imaginez que votre enfant doit se résoudre à manger de l’herbe ou des bulbes ramassés à même le sol pour survivre.

C’est ce que vivent actuellement des centaines de milliers d’enfants. Près de la moitié des décès d’enfants âgés de moins de cinq ans, soit environ trois millions de décès par année, sont attribuables à la malnutrition.

Lorsque j’étais au Soudan du Sud, j’ai visité l’hôpital pour enfants de Juba, que l’UNICEF a rénové il n’y a pas très longtemps. Nous y avons installé des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et l’avons approvisionné en médicaments et en aliments thérapeutiques.

Une petite fille âgée de trois ans prénommée Mary souffrait elle aussi de malnutrition sévère aiguë. Elle était incroyablement faible, et la rétention d’eau dans son organisme faisait enfler ses membres; sa peau était tendue. Cette pauvre petite fille souffrait terriblement et n’arrêtait pas de pleurer.

Le personnel médical lui a donné des médicaments et du lait thérapeutique spécialement conçu pour traiter la malnutrition sévère aiguë. Mary a commencé presque immédiatement à aller mieux. Cinq jours plus tard, son état s’était en fait tellement amélioré qu’on aurait dit un autre enfant. Elle reprenait des forces et, avec un autre traitement, elle allait bientôt rentrer chez elle.

Il n’a pas fallu un miracle pour sauver la vie d’un enfant comme Mary. Il a suffi de traitements simples et essentiels à la survie, et de la détermination farouche de Mary qui n’a jamais abandonné.

Si nous ne pouvons pas changer les causes de la malnutrition dont a souffert Mary, soit le conflit et le climat qui ravagent le Soudan du Sud, nous pouvons faire partie de la solution. Nous pouvons rétablir sa santé et lui offrir un avenir.

_________________________________

Un aliment thérapeutique permet de rétablir la santé d’un enfant en quelques jours. Vous pouvez aider en faisant un don dès aujourd’hui.

Lait thérapeutique
Plumpy'nutMD – Ce cadeau est jumelé par Les aliments Maple Leaf, ce qui double la portée de votre don. Ainsi, un don de 10 $ permet d’acheter 42 sachets de Plumpy'nutMD plutôt que 21.

Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :