Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Le paludisme est la principale cause de maladie en RDC. Près de 200 000 personnes en meurent chaque année dans ce pays. Le paludisme est aussi la principale cause de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans.

© UNICEF/DRCA2010-00095/Connelly

Les moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide représentent l’une des meilleures façons de se protéger du paludisme. En RDC, il est cependant difficile de distribuer cet article simple, économique et qui sauve des vies.

Compte tenu de la densité de la jungle et de l’état du terrain dans les zones où la transmission du paludisme est la plus élevée, la distribution de millions de moustiquaires pour le lit constitue l’une des tâches les plus ardues dont l’UNICEF doit s’acquitter.

En 2009, l’UNICEF a participé à une campagne révolutionnaire au cours de laquelle 5,5 millions de moustiquaires pour le lit ont été distribuées à 11 millions de personnes en RDC. Ces moustiquaires ont été transportées par barge, bicyclette, canot, camion et, surtout, par des gens de bonne volonté. Des hommes, des femmes et des enfants se sont mobilisés pour transporter les moustiquaires jusque dans les collectivités rurales les plus éloignées.

Cette année, nous voulons répéter cet exploit et venir en aide à encore plus de personnes.

L’UNICEF mène une campagne sans précédent visant à distribuer 13,7 millions de moustiquaires pour le lit dans quatre provinces de la RDC, et ce, tout au long de 2012.

Cette opération ne sera pas facile. Pour se rendre jusqu’aux communautés les plus éloignées, il faudra parcourir plus de 200 000 kilomètres en camion, en bateau, en bicyclette, en train et en avion. Imaginez un peu : si cette distance était franchie par un seul camion, il ferait cinq fois le tour du globe!

Nous sommes déterminés à lutter contre le paludisme, car trop d’enfants âgés de moins de cinq ans et de femmes enceintes meurent de cette maladie, qui est évitable. Un décès d’enfant sur cinq en Afrique est attribuable au paludisme. Ce fléau peut être évité, et ceux et celles qui sont malades peuvent être traités. En appuyant notre travail, vous contribuez au succès d’initiatives qui sauvent des vies, comme celle-ci.

Vous pouvez aider à protéger les enfants contre le paludisme. Offrez une moustiquaire pour le lit imprégnée d’insecticide (10 $) dès aujourd’hui.