Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Journée nationale des Autochtones

Au Canada, le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones : il s’agit d’une journée visant à célébrer le riche héritage culturel et les contributions des peuples autochtones, comme les Premières nations, les Inuits et les Métis. Pour l’occasion, plusieurs communautés tiennent des événements spéciaux et des festivals, ainsi que des activités culturelles, comprenant par exemple de la musique, de la danse et  du tambour.

Il est malheureux que l’exposition d’art qui devait avoir lieu cette semaine à Toronto, et qui avait comme objectif de promouvoir les talents artistiques des jeunes de la Première nation de Neskantaga, dans le nord de l’Ontario, ait été remise à plus tard. En effet, la communauté est en deuil en raison de suicides étant survenus au sein de cette petite collectivité. Il s’agit d’une situation tragique qui bouleverse la vie de tous et toutes. Le taux de suicide chez les Autochtones au Canada est plusieurs fois supérieur à celui du reste de la population canadienne; en tant que deuxième cause de décès chez nos adolescents et nos adolescentes, ce fléau constitue une inquiétude.

Comme tous les autres enfants canadiens, les jeunes Autochtones  ont le droit d’habiter un environnement sain et sécuritaire, d’avoir de la nourriture nutritive, une éducation de qualité et d’être protégés contre les préjudices. Ils ont le droit à leur culture et à leur langue. Ils ont le droit de vivre, de survivre et d’avoir des possibilités. Avec la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies en 1991 et avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2010, le Canada a bel et bien affirmé que ces droits leur appartiennent.

Un jour, les jeunes Autochtones des Premières nations sauront qu’ils ont des droits, non seulement parce que nous leur disons, mais parce qu’ils en profiteront pleinement et qu’ils auront leur part de ce que notre pays a de mieux à offrir. Il est difficile de ne pas perdre cela de vue tandis que nous accompagnons dans son deuil la communauté de Neskantaga.

North-South Partnership for First Nations Children, un partenaire de l’UNICEF, est à Neskantaga et œuvre auprès des jeunes en utilisant l’art et la musique pour les aider à trouver leur force intérieure et celle présente dans leur culture. L’exposition d’art viendra à Toronto, de même que les jeunes de Neskantaga, lorsque leur communauté sera prête à continuer d’avancer. UNICEF Canada a été l’un des membres fondateurs du North-South Partnership; vous pouvez d’ailleurs appuyer le travail de ce partenariat en visitant le northsouthpartnership.com.

Vous pouvez aussi en faire encore plus pour les jeunes autochtones à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones…

Vous avez dix minutes? Apprenez-en davantage sur le droit des peuples autochtones d’avoir une culture, une communauté et des possibilités en lisant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en langage clair (en anglais). Ce document a été produit par l’UNICEF en collaboration avec des adolescents, adolescentes et mentors autochtones du Canada et d’ailleurs dans le monde. Bien que les droits de l’homme ne devraient pas être un concept abstrait, il y a encore du travail à faire afin de mettre en place les conditions pour concrétiser les accords, qui stipulent que chaque être humain doit vivre dans la dignité.

Prenez un autre cinq minutes pour visiter le northsouthpartnership.com et visionner les vidéos créées par les jeunes de Neskantaga, et constatez comment leurs droits sont respectés ou non.

Prenez une minute de plus pour amorcer une conversation en partageant avec une personne de votre entourage ces vidéos ainsi que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en langage clair.

Bien que le Canada peut parfois paraître comme un vaste pays, nous sommes déterminés à venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit.

Mots-clés populaires :
Région géographique :