Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Joyeux anniversaire Nelson Mandela!

« Nous devons à nos enfants, les citoyennes et les citoyens les plus vulnérables de notre société, une vie sans peur et sans violence. »                                                                                             –Nelson Mandela

© UNICEF/NYHQ2001-0213/Pirozzi

Pendant 67 ans, Nelson Mandela a consacré sa vie au mieux-être de l’humanité : il l’a fait en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, artisan de la paix internationale, prisonnier politique et premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud.

Cette année, les Nations Unies se joignent à la Fondation Nelson Mandela pour lancer un appel à l’action très spécial : consacrer 67 minutes de son temps pour aider les autres. (en anglais seulement)

La Journée internationale Nelson Mandela a été établie en 2009 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux contributions incomparables qu’a apportées l’ancien président sud-africain au mieux-être de l’humanité.

L’une d’entre elles, et non la moindre, est sa détermination inébranlable à protéger les droits de l’enfant, particulièrement le droit qu’a chaque enfant de recevoir une éducation de qualité.

« Aucun enfant en Afrique, et nulle part ailleurs dans le monde ne devrait être privé de son droit à l’éducation. »        –Nelson Mandela

La Fondation Nelson Mandela s’est associée à l’UNICEF dans le cadre de la campagne Des écoles pour l’Afrique, qui a été lancée en 2004. Le programme a permis de renforcer les systèmes d’éducation de six pays africains grâce à une amélioration des milieux d’apprentissage, à la construction et à la remise en état de salles de classe, ainsi qu’à la distribution de ressources pédagogiques et de fournitures telles que des tableaux noirs, des pupitres et des chaises. L’initiative a également permis d’améliorer l’accès à de l’eau potable et de doter les écoles d’installations sanitaires distinctes pour les filles et les garçons. Lors de la clôture du programme, en 2010, plus de 115 000 enseignantes et enseignants avaient reçu une formation professionnelle et 5,5 millions d’enfants bénéficiaient d’une meilleure éducation.

 « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »                                                                        –Nelson Mandela

 

Des écoles pour l’Afrique – Merci :

(En anglais seulement)