Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’histoire d’une mère au Vietnam

Voici l’histoire de Y Giap, telle qu’elle nous l’a racontée :

« Je m’appelle Y Giap et j’ai 25 ans. Je vis dans la commune de Dak Ma, dans la région des hauts plateaux du centre du Vietnam. Ma famille est très pauvre et nous devons travailler fort pour joindre les deux bouts. Même lorsque j’étais enceinte, je ne me reposais que rarement.

Mon fils Giang Hi ne pesait que 2,2 kg à la naissance. J’ai essayé de l’allaiter, mais je crois que je n’avais pas assez de lait. J’ai donc commencé à le nourrir avec de l’eau de riz et parfois avec du lait condensé, parce que je ne n’avais pas assez d’argent pour acheter d’autres choses. Il y a deux semaines, mon fils a fait de la fièvre et avait de la difficulté à respirer; je l’ai donc amené au centre de santé communautaire.

Son état était si inquiétant qu’ils l’ont envoyé immédiatement à l’hôpital du district. Là, on a diagnostiqué une malnutrition aiguë sévère. Il a maintenant six mois et ne pèse que 4 kg. Pour commencer sa guérison, Giang Hi a dû rester deux semaines à l’hôpital en suivant un traitement spécial. On lui a donné du lait thérapeutique, qui permet de traiter la malnutrition aiguë, et il va déjà beaucoup mieux. Mon garçon a pris presque 1 kg, et je suis vraiment soulagée. 

Dans quelques jours, il pourra quitter l’hôpital et nous continuerons le traitement à la maison. Le médecin m’a donné des conseils sur l’allaitement et l’alimentation complémentaire pour nourrir adéquatement mon bébé. J’espère que mon fils sera bientôt complètement rétabli! À l’avenir, je suivrai les conseils du docteur et le nourrirai comme il faut, afin qu’il ne souffre plus jamais de malnutrition. »

Giang Hi est l’un des 700 000 enfants au Vietnam souffrant de malnutrition aiguë. Ces enfants dénutris sont vulnérables aux infections et sont plus susceptibles de mourir de maladies infantiles courantes.

L’un des objectifs prioritaires de l’UNICEF concernant la survie de l’enfant consiste à prendre en charge la malnutrition aiguë. Nous travaillons de concert avec le ministère de la Santé du Vietnam afin de mettre en œuvre des interventions adaptées, comprenant l’utilisation judicieuse d’aliments thérapeutiques produits localement, afin de s’assurer que Giang Hi et les autres enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë puissent être traités dans un établissement de santé de leur communauté. Riche en protéines et en vitamines, le lait thérapeutique permet de traiter la malnutrition dans sa phase initiale jusqu’à ce que l’état de l’enfant soit stabilisé.

Le jour de la fête des Mères, soit le dimanche 13 mai, offrez à une mère qui vous est chère un cadeau qui lui fera énormément plaisir, un cadeau qui transformera la vie d’une mère comme Y Giap et d’un enfant comme Giang Hi. Six litres de lait thérapeutique ne coûtent que 25 $.