Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’histoire de Queen et de Neo, le plus beau des cadeaux

Le nom Neo signifie « beau cadeau », et c’est exactement ce qu’est bébé Neo pour sa mère, Queen. Bien qu’il soit tout à fait naturel pour les futures mamans de se préoccuper de la santé de leur bébé, Queen, qui vivait avec le VIH lorsqu’elle est tombée enceinte, avait de bonnes raisons de vraiment s’inquiéter.

À l’échelle mondiale, la transmission du VIH de la mère à l’enfant compte pour 90 pour cent de tous les cas d’enfants infectés par le virus. Dans des pays comme l’Afrique du Sud, où vit Queen, jusqu’à 28 pour cent de tous les décès d’enfants âgés de moins de cinq ans sont attribuables au VIH. Des mesures préventives, y compris des médicaments antirétroviraux et des consultations prénatales, peuvent réduire à moins de cinq pour cent le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant, mais l’accès à de tels soins demeure difficile, en particulier en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

Lorsque Queen était enceinte de Neo, elle a heureusement reçu les médicaments et les soins essentiels dont elle avait besoin grâce à un programme de prévention de l’UNICEF. Et cela s’est avéré efficace! Les résultats des deux premiers tests de dépistage du VIH effectués sur Neo ont été négatifs. Le visage de Queen s’illumine chaque fois qu’elle parle de son bonheur et de sa petite fille en bonne santé qui adore jouer avec son frère aîné et qui déteste le mot ‘couche’.

Même si certains dénouements sont heureux, la vie d’innombrables mères et bébés est encore en danger. En Afrique du Sud seulement, on estime que plus de 300 000 femmes enceintes vivent avec le VIH.

Grâce à votre appui, nous avons pu aider de nombreuses autres mères et leur bébé, comme Queen et Neo. Cette année, pour la fête des Mères, offrez en cadeau des tests de dépistage du VIH, des vaccins contre le tétanos, des couvertures pour bébés et plus encore, afin d’aider un plus grand nombre de mères et de bébés à survivre. Après tout, sauver la vie d’un enfant comme Neo est le plus « beau cadeau » qui soit.