Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’importance de l’engagement civique des jeunes

Par Harnoor Gill, jeune blogueur

L’une de mes journées préférées de l’année arrive, et je suis impatient de la célébrer. En effet, le 12 août marque la Journée internationale de la jeunesse qui cette année a pour thème l’engagement civique des jeunes.

Les enfants et les jeunes peuvent souvent avoir l’impression d’être exclus de la société en général. Ils deviennent marginalisés en raison de facteurs comme leur origine ethnique, leur statut socioéconomique et leur religion, entre autres. Leur marginalisation est due à la façon dont la société dominante réagit aux différences individuelles.

De nombreux stéréotypes peuvent être transmis aux enfants, ce qui peut les rendre moins susceptibles d’accepter les autres. Pour que les enfants soient plus tolérants, il est important que les adultes donnent le bon exemple et participent à la vie de la communauté, tout en favorisant la participation des jeunes citoyens et citoyennes. Les jeunes reproduisent les attitudes apprises à la maison, à l’école et dans la société en général; leur esprit agit comme une éponge et absorbe facilement l’information. Il est essentiel pour la bonne santé de notre société que les écoles deviennent un milieu accueillant qui célèbre la diversité et procure un environnement favorable à tous les jeunes, sans égard à leur situation. L’intégration et le respect de la diversité devraient constituer une pratique cruciale dans tous les milieux, afin d’inculquer aux enfants l’acceptation, de les sensibiliser aux différences et ainsi d’ouvrir la voie aux générations futures. Un Canada pour lequel tous les enfants éprouvent un sentiment d’appartenance n’est possible que si les enfants d’ici aident les enfants d’ailleurs.

Mon objectif personnel en cette journée consiste à aider les gens à trouver des moyens d’appuyer et de promouvoir l’activisme chez les jeunes, et de stimuler leur participation au sein de la communauté locale et internationale. La jeunesse de ce monde est une ressource précieuse qui doit être soutenue et encouragée. La création d’occasions d’engagement civique pour les jeunes est essentielle à notre avenir commun; cela procure à ces derniers une base solide qui leur permettra de devenir des membres actifs, sains et tolérants de la société, tout en acquérant les compétences nécessaires pour être proactifs dans leur propre vie.

Pourquoi ne pas organiser un événement dans votre communauté, votre école, votre centre jeunesse ou votre lieu de travail pour célébrer cette journée? Vous pourriez créer des occasions pour rassembler de jeunes bénévoles et les faire participer à un projet communautaire. À votre lieu de travail, vous pourriez encourager votre patronne ou votre patron à offrir ce jour-là des services, des produits ou des repas gratuits ou à tarif réduit aux jeunes en guise d’exemple du soutien et de l’appréciation de la communauté à leur endroit. Passons le mot et sensibilisons la population à l’acceptation et à la tolérance. Toutes et tous ensemble en tant que nation, nous pouvons entretenir une société canadienne à laquelle tous les enfants peuvent s’identifier et au sein de laquelle ils se sentent soutenus.

UNICEF Canada est fier de promouvoir la voix des jeunes dans le cadre d’une série continue de billets de blogue rédigés par de jeunes invités et invitées.

Région géographique :