Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le conflit armé qui sévit dans le nord du Mali oblige des milliers de personnes à quitter leur domicile

Alors que le conflit fait rage dans le nord du Mali, près de 400 000 personnes ont quitté leur domicile afin de fuir la violence.

Alia a été parmi les privilégiés qui ont pu traverser la frontière pour se rendre en Mauritanie; plusieurs y sont demeurés bloqués.

Une semaine après qu’Alia, enceinte, et ses trois jeunes enfants ont quitté leur domicile de Tombouctou, les inquiétantes contractions et les crampes qu’elle ressentait au ventre ont provoqué le début du travail. Alors qu’au loin, à travers les mirages du désert, on pouvait voir les premières habitations en sol mauritanien, Alia a accouché de son quatrième enfant.

Au Mali, lors de la crise nutritionnelle qui a sévi dans la région du Sahel en 2012, un médecin mesure la circonférence du bras de Massira, âgée de deux ans, afin de vérifier le taux de malnutrition.

© UNICEF/MLIA2012-00637/Bindra

Au début de 2012, alors que sévissait dans la région du Sahel, en Afrique occidentale, une crise nutritionnelle, un mouvement de rébellion a été créé dans le nord du Mali. En mars, les rebelles avaient déjà pris pleine possession des territoires du nord. La situation est restée relativement calme, jusqu’à ce que, vers la fin de l’année, des groupes islamiques prennent le contrôle.

Alors que des milliers de personnes quittaient le nord, l’UNICEF, en coordination avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres partenaires, ont élargi leurs interventions afin de répondre aux besoins humanitaires grandissants des personnes réfugiées, dont la majorité est constituée de femmes et d’enfants.

La jeune Wana Haidera, âgée de six ans, et sa famille, ont été forcés de fuir leur domicile situé à Gao, et sont donc maintenant déplacés.

© UNICEF/NYHQ2012-1804/Bindra

Leur exténuant voyage est maintenant derrière eux. En Mauritanie, dans un centre de soins de santé auquel l’UNICEF apporte un soutien, Alia et les membres de sa jeune famille ont été vaccinés contre la rougeole et leur état de santé a été évalué. Puis, la famille a été transportée au camp M’Berra, où le nouveau-né d’Alia, son fils Habibi, a pu être traité pour malnutrition sévère aiguë.

Le camp de M’Berra, soutenu par l’UNICEF, procure aux familles une sécurité alimentaire, de l’eau potable, ainsi que des installations sanitaires et des services relatifs à l’hygiène. Les enfants bénéficient d’une éducation et d’espaces adaptés aux enfants, ce qui les aide à retrouver une certaine normalité après toutes les épreuves qu’ils ont endurées.

« Chaque fois que je me rends au camp, je suis émue par l’incroyable résilience de ces familles, qui doivent surmonter tant d’épreuves. Les enfants jouent au soccer dans le sable, en utilisant des roches en guise de buts, et les jeunes filles qui retournent à leur tente après l’école transportent joyeusement leurs livres et leurs crayons », raconte la représentante de l’UNICEF en Mauritanie, madame Lucia Elmi. © UNICEF Mauritania/2013/Isselmou

La situation au Mali demeure toutefois incertaine. Il est possible que les personnes réfugiées ne puissent pas retourner chez elles de façon sécuritaire avant un bon moment. Entre-temps, un nombre croissant d’enfants réfugiés maliens ont désespérément besoin de nourriture, d’eau potable, de protection, de soins de santé et d’une éducation.

Le sort des enfants maliens est en jeu en raison des tensions ethniques et politiques constantes jumelées à des ressources humanitaires qui diminuent.

Contribuez à leur survie! S’il vous plaît, faites un don dès aujourd’hui.

Adaptation du texte de Lucia Elmi et de Brahim Ould Isselmou.

Catégories :
Région géographique :