Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Pour chaque enfant, de l’espoir

L’UNICEF défend les enfants du monde entier depuis plus de 70 ans, sans égard à leur sexe, leur religion, leur origine ethnique ou leur situation économique. Lorsque les enfants les plus vulnérables du monde ont besoin d’être protégés d’un conflit, de la maladie ou de l’exclusion, l’UNICEF est présent.

Au cours de ces 70 années, le monde a changé, mais les besoins des enfants sont restés les mêmes. Les enfants doivent avoir accès aux services essentiels, être en sécurité, être nourris, et bénéficier du soutien de parents ou d’intervenantes et intervenants bienveillants, ce qui constitue la base pour la réalisation de leurs droits. Faites la connaissance de certains de ces parents, intervenants et intervenantes, et découvrez comment l’UNICEF a soutenu des familles comme les leurs pendant toute l’année 2016.

© UNICEF 2016/UN037442/Gilbertson VII Photo

Dans un abri pour réfugiés à Mariendorf, à Berlin, en Allemagne, Amira Raslan réconforte son fils Amr, âgé de 7 ans, après leur pénible voyage depuis la République arabe syrienne. L’UNICEF travaille avec les familles migrantes et réfugiées, mais aussi avec les communautés d’accueil, afin de promouvoir l’inclusion sociale des enfants réfugiés. Pour chaque enfant, une communauté.

© UNICEF 2016/UN038640/Pirozzi

Mariam, âgée de 7 ans, est étendue dans l’herbe avec sa mère aux Jardins Boghossian, à Yerevan, en Arménie. La petite fille, qui est atteinte de paralysie cérébrale, rêve de devenir chanteuse ou médecin. L’UNICEF promeut des espaces d’apprentissage accessibles et inclusifs pour tous les enfants. Pour chaque enfant, une éducation.

© UNICEF 2016/UN025503/Schermbrucker

Une femme étreint sa fille au petit matin à l’extérieur de leur domicile dans la commune d'Imizamu Yethu, en Afrique du Sud. L’UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements du monde entier afin de procurer des soins de santé aux mères et aux enfants. Pour chaque enfant, une bonne santé.

© UNICEF 2016/UN034425/Rich

Eliza embrasse son bébé, Jal Puok, âgé d’un an, à l’hôpital Mercy, à Juba, au Soudan du Sud. L’UNICEF procure chaque année un traitement essentiel à la survie de centaines de milliers d’enfants comme Jal Puok. En 2016, plus de 180 000 enfants ont été traités contre la malnutrition sévère aiguë au Soudan du Sud seulement. Pour chaque enfant, une bonne alimentation.

© UNICEF 2016/UN027716/Al-Issa

Une mère et son enfant se sont réfugiés dans l’école maternelle Teshreen à Alep, en République arabe syrienne. En 2016, 436 000 enfants et adultes ont bénéficié des services de protection de l’enfant et des programmes d’aide psychosociale de l’UNICEF dans ce pays. Pour chaque enfant, la sécurité.

© UNICEF 2016/UN026654/Everett

Angelina Nyangang Gattiek (au centre), âgée de 15 ans, pleure après avoir été réunie avec sa mère (à gauche), qui manifeste sa joie tandis qu’elles s’étreignent au site de protection des civils près de Juba, au Soudan du Sud. L’UNICEF et ses partenaires ont contribué à la réunification de milliers de familles. Pour chaque enfant, de l’amour.

© UNICEF 2016/UN040092/Romenzi

Fuyant le conflit à Mossoul, une mère et ses deux enfants passent devant un poste de contrôle à Qayyara, en Iraq. L’UNICEF apporte une aide d’urgence aux familles déplacées. Pour chaque enfant, de l’aide.

© UNICEF 2016/UN033157/LeMoyne

Sandra est assise sur un plongeoir en compagnie de sa fille Sandriely, âgée de 15 ans, qui a participé à une compétition scolaire paralympique au Brésil. L’UNICEF aide les enfants à réaliser pleinement leur potentiel grâce à des programmes pour les jeunes handicapés, comme Sandriely. Pour chaque enfant, le jeu.

© UNICEF 2016/UN041144/Fuad

Malkah Ahmed Saleh se repose avec sa fille dans un abri de fortune au camp pour personnes déplacées de Tharawan, en périphérie de Sanaa, au Yémen. L’UNICEF procure des services sociaux de base aux personnes les plus vulnérables. En 2016, 390 000 enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial au Yémen. Pour chaque enfant, une vraie chance.

© UNICEF 2016/UN033157/LeMoyne

Alishia Gentle, âgée de 3 ans, reçoit un câlin de sa tante et gardienne, Tracy Moody, à Belize City, au Belize. L’UNICEF apporte son soutien aux jeunes enfants en finançant des programmes de développement de la petite enfance. Pour chaque enfant, un bon départ dans la vie.

© UNICEF 2016/UN012799/Georgiev

Une mère nourrit son enfant dans une tente au camp pour personnes migrantes et réfugiées à Idomeni, en Grèce. L’UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements afin de s’assurer que les droits fondamentaux de l’enfant sont respectés. Pour chaque enfant, de l’attention.

© UNICEF 2016/UN015787/Prinsloo

Au camp pour réfugiés de Minawao, dans le nord du Cameroun, Fati (nom fictif), âgée de 15 ans, embrasse sa mère Mariam (à gauche) en portant sa petite sœur. L’UNICEF s’emploie à procurer un abri aux réfugiés qui fuient le conflit dans le nord du Nigeria et partout ailleurs. Pour chaque enfant, la dignité.

© UNICEF 2016/UN030727/Zehbrauskas

Sara Dinora Ramos, du Honduras, donne un bain à sa fille April, âgée de 4 mois, au refuge Senda de Vida situé à Reynosa, au Mexique. L’UNICEF s’emploie à protéger les migrants, comme la famille Ramos, en défendant et promouvant leurs droits pendant tout leur périple. Pour chaque enfant, de l’eau potable.

©UNICEF/UN025191/Troppoli

Yadira Zambrano tient son nourrisson Elias endormi, à Bijagual, en Équateur. L’UNICEF et ses partenaires s’emploient à réduire l’incidence de maladies transmises par les moustiques afin de protéger les enfants comme Elias. Pour chaque enfant, la survie.

© UNICEF 2016/UN018538/Chikondi

À l’hôpital Bwaila de Lilongwe, au Malawi, Sara étreint son nourrisson. L’UNICEF s’emploie à améliorer les taux de survie chez les nouveau-nés et les enfants âgés de moins de cinq ans. Pour chaque enfant, un vaccin.

En dépit, mais aussi en raison des complexités de notre monde, l’engagement de l’UNICEF envers les enfants et leur famille est demeuré inébranlable en 2016.

Pour chaque enfant, de l’espoir.