Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Rendons hommage à Malala en cette Journée de la justice sociale

Tara Moayed
Coordonnatrice des politiques et des programmes

Plus tôt ce mois-ci, Malala Yousufzai est sortie de l’hôpital, quatre mois après avoir été blessée par balle alors qu’elle se rendait à l’école, elle qui faisait la promotion de l’éducation des filles dans son pays, le Pakistan.

Il y a à peine plus de quatre ans, Malala, alors âgée de 11 ans, a commencé à rédiger un blogue anonyme pour la BBC, qui était intitulé Diary of a Pakistani School Girl (le journal d’une élève pakistanaise). Dans son blogue, elle soulignait le courage des jeunes filles de la vallée de Swat qui risquaient leur vie pour recevoir une éducation.

Photo: New York Times.

En octobre 2012, la nouvelle de l’attaque de Malala a soulevé l’indignation au Pakistan, et partout dans le monde, faisant d’elle un symbole international pour l’éducation des filles et la justice sociale.

Dans sa première allocution sur vidéo depuis l’incident, Malala a réaffirmé son engagement à promouvoir l’éducation des filles : « Je veux que toutes les filles et que tous les enfants soient instruits », a-t-elle déclaré. Son courage et sa détermination servent d’exemple pour nous tous et démontrent bien que « les jeunes filles de Swat n’ont peur de personne. »

Son histoire a créé un mouvement. Malala est devenue un symbole pour des milliers de jeunes filles que nous ne rencontrerons jamais, mais qui luttent au sein de leur propre communauté et qui risquent leur vie pour que leur droit à une éducation soit respecté. Certaines portent leur uniforme scolaire et leur sac à dos chaque jour pour se rendre à l’école. D’autres défendent leurs droits sur les médias sociaux ou suscitent le dialogue dans leur communauté.

Aujourd’hui, Journée mondiale de la justice sociale, je rends hommage à Malala et à tous les jeunes enfants du monde qui risquent leur vie afin que leur droit à une éducation soit respecté.

Ensemble, rendons-leur hommage!

Photo: Reuters.

Catégories :
Région géographique :