Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Tout près de moi : l’allaitement au Canada

Par Rebecca Charron
M.Sc., coprésidente de l’Initiative amis des bébés de Halton

En raison de toute la couverture médiatique dont bénéficie l’allaitement des nourrissons, ici, au Canada, il peut être facile d’oublier ce qu’est réellement l’allaitement maternel : un rapprochement entre une mère et son bébé. L’allaitement est une belle occasion pour une mère de nourrir son enfant de son corps, se rapprochant ainsi physiquement de lui en créant un lien profond.

J’ai récemment eu le privilège de soutenir une mère adoptive qui avait l’impression de se sentir privé de quelque chose en ne pouvant pas allaiter son enfant. Ne pouvant ni porter, ni donner naissance à ses propres bébés, elle a bénéficié de la force et du don d’une autre femme pour devenir mère, mais elle sentait que ce qu’elle perdait de plus précieux en procédant ainsi était la possibilité d’allaiter ses enfants. Je lui ai donc parlé d’un dispositif d’aide à l’allaitement, un appareil qui lui permettrait d’utiliser le lait de la mère biologique pour qu’elle puisse nourrir au sein son nouveau-né. Il va sans dire qu’elle s’est empressée d’essayer cet appareil; elle a jusqu’à maintenant nourri son fils au sein pendant le premier mois de sa vie! Elle me parle souvent du lien qu’elle tisse avec son fils lorsqu’il est à son sein, et à quel point elle se sent proche de lui.

 

En soutenant les banques de lait en Colombie-Britannique (bcwomensmilkbank.ca/), en Alberta (calgarymothersmilkbank.ca) et maintenant en Ontario (milkbankontario.ca), l’Initiative amis des bébés du Canada (breastfeedingcanada.ca/) a réalisé de grands progrès en ce qui a trait à la distribution de lait maternel provenant de mères donneuses à des mères. En plus des banques de lait existantes, trois provinces supplémentaires examinent les possibilités de créer chacune leur propre banque de lait. L’ensemble de ces provinces permet ainsi à de plus en plus de bébés et de mères d’utiliser le lait de mères donneuses lorsque cela s’avère nécessaire.

 

L’Initiative amis des bébés du Canada a aussi aidé six provinces à instaurer une stratégie d’allaitement ainsi que l’Initiative amis des bébés. À l’heure actuelle, cinq provinces possèdent des installations amis des bébés, comme des hôpitaux et des centres de naissance. La mise en œuvre de l’Initiative amis des bébés permet d’instruire non seulement les mères allaitantes, mais aussi le réseau de personnes qui les soutiennent : les conjoints et conjointes, la famille, les infirmières et infirmiers, les sages-femmes, les doulas, ainsi que tous les professionnels et professionnelles de la santé qui rencontreront la mère et son enfant allaité. En transmettant des messages cohérents et précis, de plus en plus de personnes auront la possibilité de vivre l’alimentation au sein, ce qui rapprochera tous les membres de la famille.

L’Initiative amis des bébés du Canada s’emploie à améliorer le taux d’initiation à allaitement, qui est de 87,5 pour cent, en soutenant plusieurs mesures provinciales. Les plus récents et importants résultats en ce sens incluent TOUTES les autorités en matière de santé de la Colombie-Britannique travaillant afin de mettre sur pied l’Initiative amis des bébés, et le site Web de la Nouvelle-Écosse utilisé pour répondre aux questions et soutenir les mères pendant les six premières semaines de vie de leur bébé (first6weeks.ca/fr/). La région de Halton en Ontario a quant à elle amélioré sa page Web en y ajoutant l’excellent article What You Don't Need (babyfriendlyhalton.ca/about-breastfeeding/what-you-dont-need/), sans oublier Terre-Neuve-et-Labrador et ses fantastiques affiches publicitaires (babyfriendlynl.ca/our-campaign).

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel au Canada, laissons de côté la représentation incendiaire de cette pratique dans les médias, et donnons la possibilité aux mères d’allaiter leur enfant. Appuyons les mères qui créent un lien avec leur bébé en les gardant près d’elles, et respectons la relation qu’ils bâtissent, ensemble.

Rebecca has a background in experimental and medical physics, and is working towards becoming a Lactation Consultant. She proudly nursed her eldest son until he was a bit past three years old and is planning to nurse her youngest son until he is good and ready to stop on his own.

Région géographique :