Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Travailler sans relâche pour sauver la vie d’enfants au Soudan du Sud

Lorsque le violent conflit a éclaté au Soudan du Sud en décembre dernier, nos collègues sur le terrain ont assisté aux prémices d’une catastrophe de nature humaine. Des vies innocentes étaient perdues. Des familles fuyaient leur maison pour survivre. Des enfants étaient recrutés au sein de groupes armés. Plus il devenait difficile de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, plus nous étions déterminés à y parvenir.

Notre équipe travaillait dur afin de procurer des fournitures essentielles à plus de 200 000 personnes, lorsqu’une autre crise est survenue : une épidémie de rougeole. La maladie a causé le décès de 30 enfants dans la ville ravagée de Bor, et elle menaçait de se propager si nous n’intervenions pas.

Conscients des enjeux liés à la sécurité, les membres de l’équipe de l’UNICEF ont eu accès à Bor pendant un cessez-le-feu. Ils y ont acheminé des fournitures de toute urgence.

Cinq spécialistes de l’organisme se sont employés toute la nuit à distribuer des vaccins et à former dix équipes d’intervenantes et d’intervenants locaux chargés d’immuniser 4 000 enfants contre la rougeole et la poliomyélite. Nous avons également distribué de la vitamine A aux enfants comme autre mesure de prévention, afin de renforcer leur système immunitaire. L’équipe était prête à faire tout ce qu’elle pouvait pour sauver des vies.

Ne pouvant pas supporter de regarder, une petite fille ferme les yeux tandis qu’elle reçoit un vaccin. Des spécialistes de la santé de l’UNICEF supervisent la campagne de vaccination.

Notre intervention d’urgence n’en est qu’à ses débuts. Des campagnes de vaccination sont en cours dans les camps pour les enfants déplacés situés dans la ville de Juba, la capitale. Notre objectif, en collaboration avec nos partenaires, est de vacciner et de protéger 180 000 enfants.

La campagne de vaccination fait suite à la livraison, la semaine dernière, d’articles essentiels à la survie. Deux avions affrétés par l’UNICEF ont en effet atterri à Juba; ils transportaient 70 tonnes de fournitures médicales d’urgence, dont des antibiotiques et des trousses de chirurgie obstétricale.

Plus d’un demi-million de personnes ont besoin d’aide au Soudan du Sud; ces fournitures sont par conséquent à peine suffisantes. L’UNICEF a besoin de 32 millions de dollars pour venir en aide aux enfants dont la vie est bouleversée par le conflit.

Envoyez des fournitures aujourd’hui en contribuant au fonds de secours d’urgence.

L’UNICEF et ses partenaires interviennent afin de contrer l’épidémie de rougeole qui a déjà causé le décès de 30 enfants à Bor. Des cas de rougeole ont également été signalés en Ouganda et au Kenya parmi les personnes réfugiées en provenance du Soudan du Sud.

Deux avions affrétés par l’UNICEF ont atterri à Juba; ils transportaient 70 tonnes de fournitures d’urgence, dont des fournitures médicales, du matériel nécessaire à la chaîne du froid, des traitements contre le paludisme, la pneumonie, la diarrhée et la malnutrition, des nutriments, des vitamines, des antibiotiques, des analgésiques pour enfants, des trousses d’obstétrique et de chirurgie obstétricale, du matériel pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement, ainsi que des tentes, des bâches et des couvertures.

Catégories :
Région géographique :