Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Tremblement de terre au Népal : un an plus tard, les familles rebâtissent leur vie

Le 25 avril 2015, un tremblement de terre dévastateur d’une magnitude de 7,8 secouait le Népal, causant l’effondrement de bâtiments et brisant des vies. Dans les heures qui ont suivi le séisme, les enfants et les familles ont dû rapidement faire face à la situation, tandis que l’UNICEF et ses partenaires acheminaient de toute urgence des fournitures essentielles à la survie. Les personnes survivantes commençaient tout juste à reprendre pied lorsque la terre a de nouveau tremblé, le 12 mai, et qu’un autre séisme d’une magnitude de 7,3 venait encore alourdir le bilan.

Au total, près de 9 000 personnes ont perdu la vie, 22 400 autres ont été blessées, et plus de 850 000 maisons ont été détruites ou endommagées.

Mais les familles ont dû trouver la force de continuer. Quelque 1,1 million de survivants, soit 40 pour cent de la population touchée, étaient des enfants qui avaient besoin d’aide de toute urgence.

L’UNICEF a intensifié ses opérations d’intervention, tout comme l’ont fait les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre. Une formidable effusion de soutien nous a permis de diriger les programmes de secours et de reconstruction dans les domaines de l’alimentation, de l’eau, de la santé, de la protection de l’enfant et de l’éducation.

Un an après le séisme, nous vous remercions de soutenir les enfants du Népal. Lorsque la situation était sombre, votre appui a illuminé le long chemin à parcourir pour rebâtir.

Voici ce que nous avons accompli ensemble pour le Népal au cours de la dernière année.

USD $30,850,000 worth of urgent, life-saving supplies were quickly distributed to the children and families who needed them most.

  • Des fournitures d’urgence essentielles à la survie, d’une valeur totale de 30 850 000 dollars US, ont été rapidement distribuées aux enfants et aux familles qui en avaient le plus besoin.
  • Au total, 537 081 enfants âgés de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite.

1.3 million people had access to safe water in Nepal – a life-saving essential in any crisis.

  • 1,3 million de personnes ont eu accès à de l’eau potable, une nécessité lors de n’importe quelle crise.

  • Des trousses de produits d’hygiène ont été distribuées à 890 589 personnes, et des conseils importants pour une hygiène adéquate ont été prodigués.

152,000 new mothers received breastfeeding support to give their little ones a healthy start in life.

  • Environ 152 000 nouvelles mères ont bénéficié d’un soutien à l’allaitement, afin de donner à leur bébé un bon départ dans la vie, et 11 333 femmes enceintes et nouvelles mères ont eu accès à des refuges transitoires.

$15 million in emergency cash transfers were given to 435,000 vulnerable families struggling to survive.

  • Le montant de 15 millions de dollars en transferts d’urgence en espèces a été distribué à 435 000 familles vulnérables qui luttaient pour survivre.

1,793 Temporary Learning Centres helped children learn, play and heal.

  • Des enfants ont poursuivi leur éducation dans 1 793 centres d’apprentissage temporaires, et ont bénéficié d’un endroit pour jouer et guérir.

  • Au total, 881 000 enfants ont reçu des fournitures scolaires, et 8 125 membres du personnel enseignant ont été formés pour apporter une aide psychosociale aux enfants et leur donner de l’information essentielle à leur survie.

373,546 children aged six to 59 months were screened for malnutrition.

  • Nous avons surmonté les obstacles pour venir en aide à plus de 90 pour cent des enfants, des femmes enceintes et des mères allaitantes que nous avions comme objectif d’aider.
    Nous avons aussi examiné 373 546 enfants âgés de 6 à 59 mois pour le dépistage de la malnutrition.

Les prochaines étapes de l’UNICEF au Népal

Nous savons qu’il reste de nombreux défis à relever pour les enfants, et notre mission est loin d’être terminée au Népal. Au cours des prochains mois, l’UNICEF :

  • construira 74 établissements de santé parasismiques et entièrement équipés;
  • évaluera et restaurera 3 000 systèmes d’alimentation en eau potable;
  • construira 800 structures scolaires semi-permanentes, chacune dotée de deux pavillons;
  • s’assurera que la sécurité à l’école est intégrée au nouveau plan du secteur de l’éducation;
  • organisera des transferts en espèces pour les familles, afin de venir en aide à quelque 250 000 enfants âgés de moins de cinq ans dans les onze districts les plus durement touchés par le séisme.

Ensemble, nous reconstruirons le Népal en mieux.

> Soutenez ici la mission de l’UNICEF lors de situations d’urgence.

Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :