Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Une solution durable à Mogadiscio

Jusqu’à récemment, le simple fait de devoir préparer un repas pour leur famille faisait courir un grand risque aux femmes et aux filles de Mogadiscio, qui devaient sortir de la ville pour aller dans la forêt ramasser du bois de chauffage.

« Je n’ai pas d’autre solution. Je dois aller dans la brousse, là où se cachent les milices, pour ramasser du bois, car je dois faire la cuisine trois fois par jour pour mes frères et mon père, explique une fille âgée de 13 ans, à Mogadiscio. Je ne permettrai jamais à mes frères d’y aller, parce qu’ils pourraient se faire tuer. »

Pour réduire le besoin des familles en bois de chauffage, l’UNICEF en Somalie soutient une initiative qui fournit des fours économes en combustible aux filles et aux femmes déplacées, dans toute la ville. Ces projets permettront à la fois de réduire la vulnérabilité des filles aux agressions et de leur donner du temps libre pour permettre leur rentrée scolaire.

Les fours utilisent des déchets comme les enveloppes de maïs comme source d’énergie, réduisant ou éliminant la nécessité de ramasser du bois. Plus de 26 000 fours sont actuellement distribués aux familles vulnérables.

© UNICEF/NYHQ2012-0666/Holt

L’UNICEF a conçu ces projets afin de protéger les enfants; mais l’autre avantage qu’ils offrent est de fournir un revenu à plus de 150 familles qui fabriquent ces fours.

Anisa, une mère célibataire de trois enfants, vit dans le camp de déplacés de Siliga. Elle a participé à un atelier de fabrication de fours et en tire à présent un revenu.

« Cela me donne l’espoir d’obtenir une vie décente à l’avenir, dit-elle. Ma fille et moi n’irons plus dans la brousse ramasser du bois. »

« Avant cette formation, je n’étais qu’un ouvrier temporaire dans divers chantiers de construction », explique Abdi Abdulla, un père de deux enfants qui a également bénéficié du programme. « Certains jours, je n’avais pas de travail, et cela signifiait que ma famille n’avait rien à manger. »

Le programme est un exemple de l’engagement de l’UNICEF à trouver des solutions créatives durables à faibles coûts.

« J’ai retrouvé l’espoir en une vie meilleure. Cette formation m’a donné la possibilité d’acquérir les compétences qui m’aideront à élever ma famille confortablement sans avoir à m’inquiéter de savoir ce qu’elle aura à manger pendant la journée. »

Adapté d’un texte de Silje M. Heitmann.

Ce qu'est l'innovation :

L'innovation, c'est : cultiver, identifier et exploiter d'excellentes idées. Elle est au cœur même des actions de l'UNICEF. Nous prenons les meilleures d'entre elles, les perfectionnons et les transformons en solutions qui sauvent des vies. Et ce sont les enfants les plus vulnérables du monde, ceux et celles se trouvant dans les endroits les plus éloignés et difficiles d'accès, qui en bénéficient.

D’autres blogues sur ce thème :

Ce qu'est l'innovation

Des enfants redessinent le monde grâce aux téléphones mobiles

Une aide triplement gagnante

Cerfs-volants, caméras, action!

Région géographique :