Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Venir en aide aux enfants se trouvant au coeur d’une situation d’urgence

Pensez à dix enfant que vous côtoyez. Ils peuvent être vos enfants, vos nièces, vos neveux ou vos petits-enfants. Maintenant, imaginez-en un ou une courir afin d’échapper aux bombes, aux fusils ou aux machettes. Imaginez-les vivre dans la peur, même si rien n’est de leur faute.

À l’échelle mondiale, plus d’un enfant sur dix vit dans une région touchée par un conflit meurtrier, et doit tenter de survivre aux attaques, aux viols et à la torture. Je pense aux enfants qui sont dans ma vie et je suis incapable de seulement les imaginer endurer autant de peur et de douleur. Je suis incapable d’imaginer la perte de leur innocence ou même de leur vie.

alt

Il s’agit d’une situation atroce dont on ne parle pas assez. Lorsqu’aux nouvelles on parle des conflits en Syrie, en Iraq, en République centrafricaine ou au Soudan du Sud, on parle de l’aspect politique. Mais qu’en est-il des 230 millions d’enfants qui sont coincés au cœur de ces conflits?

Action humanitaire pour les enfants

L’UNICEF invite la communauté mondiale à voir ces conflits de son point de vue. Nous demandons au monde de nous aider à protéger ces enfants, où qu’ils soient, tandis qu’en 2015 nous intervenons dans un nombre sans précédent de situations d’urgence.

Le rapport de l’UNICEF, intitulé Action humanitaire pour les enfants 2015, a été publié le 28 janvier et explique la situation des enfants se trouvant au cœur de conflits, de catastrophes naturelles ou d’épidémies, comme l’épidémie du virus Ebola. Nous savons qu’avec un soutien mondial, l’UNICEF peut venir en aide à 98 millions de personnes en détresse. Avec 3,1 milliards de dollars US, nous pouvons apporter une aide à des familles vulnérables dans 71 pays.

Si nous pouvons aider, nous devons le faire. Et même si cela peut sembler difficile, nous y arriverons. Il faut venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit.

Tous les enfants ont le droit d’être en santé, de recevoir une éducation et d’être en sécurité. Ils devraient tous avoir un bel avenir devant eux.

Syrie et la région

Ahmed et ses frères et soeurs ont fui la violence en Syrie et ont trouvé refuge en Turquie. Ils ont quitté leur maison avec rien. Il doit donc maintenant subvenir aux besoins de sa famille. Il travaille très tôt le matin jusqu’à tard le soir, et ce, même s’il devrait être à l’école. Nous devons protéger les enfants comme Ahmed, en leur procurant des vaccins essentiels à la survie, de l’eau potable et des installations pour un assainissement adéquat, une éducation et des programmes de protection de l’enfance.

L’Ebola en Afrique de l’Ouest

Mercy, âgée de 9 ans, et Harris, âgé de 17 ans, forment une nouvelle famille en raison de l’Ebola. Ils sont des survivants du virus, mais ils ont perdu leur mère à cause de l’Ebola. Heureusement, Martu est devenue leur mère de famille d’accueil. Nous devons apporter davantage de soutien aux familles qui luttent contre l’Ebola, en isolant les cas et en les traitant rapidement, et ainsi assurer la prévention de nouvelles flambée et renforcer les systèmes de santé et les services sociaux.

Ensemble, nous pouvons venir en aide aux enfants comme Ahmed, Mercy et Harris.

  1. Partagez ce billet de blogue sur les médias sociaux pour raconter leur histoire. (Utilisez le bouton ci-haut.)
  2. Faites un don à notre Fonds d’urgence. Chaque don compte!
  3. Joignez-vous à notre communauté en ligne sur Facebook et Twitter
Catégories :