Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Gouvernance amie des enfants

Les gouvernements qui ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies se sont engagés à accorder avant toute chose une attention prioritaire aux enfants. Une gouvernance pour les enfants suppose la création de processus et de mécanismes qui soutiennent la prise de décisions appropriées pour les enfants. Cela comprend une priorité absolue accordée aux enfants dans l’allocation des budgets, la formulation de lois qui protègent et appuient les droits fondamentaux de l’enfant, et d’autres processus de gouvernance pour veiller à ce que les enfants soient visibles et que leur intérêt supérieur soit prioritaire.

Bien que les mesures gouvernementales puissent paraître éloignées de la vie quotidienne des enfants, ces derniers sont plus touchés par les actions ou l’inaction des gouvernements que tout autre groupe de la société. Presque tous les domaines politiques du gouvernement ont, dans une certaine mesure, une incidence directe ou indirecte sur la vie des enfants. Ceux-ci sont particulièrement vulnérables en raison de leur dépendance à l’égard des adultes, de leur statut social et juridique inférieur, et du risque pour leurs perspectives de vie s’ils sont privés des conditions nécessaires à leur sain développement.

Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.

— Article 3, Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies

Défendre les droits avec UNICEF Canada

Tout le monde a un rôle à jouer pour faire du Canada un pays où il fait bon grandir. En savoir plus. (link to new landing page – Child + Youth Initiatives)

Évaluation d’impact sur les droits de l’enfant

Joignez-vous à la communauté de pratique dédiée à l’évaluation d’impact sur les droits de l’enfant afin d’en apprendre davantage sur ce procédé en appui aux droits fondamentaux et au bien-être de l’enfant, de prendre part à la discussion et aux échanges, de contribuer aux ressources et d’établir votre stratégie.

Commissaires aux enfants et défenseurs des droits de l’enfant

Nous plaidons pour que tous les paliers gouvernementaux désignent des commissaires indépendants aux enfants pour veiller à ce que les intérêts et points de vue de ces derniers soient largement connus, et pour influencer les décisions et les actions qui ont une incidence sur leur vie.

Un commissaire canadien à l’enfance et à la jeunesse

Le conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes

De meilleures lois et politiques pour les enfants

Les recommandations législatives, les propositions parlementaires et le dialogue politique d’UNICEF Canada visent à s’assurer que les intérêts de l’enfant ont la priorité et que le cadre législatif respecte et protège les droits de ce dernier.