Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Foire aux questions

Qu’est-ce que le programme Le monde en classe?

Le programme Le monde en classe d’UNICEF Canada vise à soutenir et à renforcer l’enseignement de la citoyenneté dans une perspective mondiale en adoptant une approche centrée sur les droits de l’enfant. Les enfants explorent les enjeux locaux et internationaux grâce à l’éducation dans une perspective mondiale ; en se percevant eux-mêmes comme des citoyennes et des citoyens actifs, ils commencent alors à avoir des valeurs et des attitudes ouvertes sur le monde. En collaboration avec le secteur éducatif, le programme met à la disposition des jeunes, des outils pour les aider à jouer un rôle actif dans une société qui se mondialise rapidement. Pour en savoir plus sur cette approche pédagogique, cliquez ici

Qu’est-ce qu’une approche de l’éducation dans une perspective mondiale axée sur les droits de l’enfant?

L’éducation axée sur les droits de l’enfant dans une perspective mondiale nécessite la mise en pratique d’une pédagogie fondée sur le respect des droits de l’enfant. Dans un premier temps, les élèves découvrent et comprennent leurs propres droits puis, au fur et à mesure, ils saisissent le lien entre leurs propres droits et ceux des autres. En reconnaissant des mesures respectueuses des droits et en y faisant appel, les élèves peuvent mieux saisir les réalités et les injustices au-delà de leur expérience personnelle. C’est alors que le sens de la citoyenneté mondiale active et responsable commence à se développer.

En quoi cette approche diffère-t-elle d’approches proposées par d’autres organismes?

Le programme Le monde en classe d’UNICEF Canada est mis en œuvre par une équipe d’enseignantes et d’enseignants dévoués et qualifiés, familiarisés avec les pressions et les exigences actuelles des classes d’ici. Nous savons aussi que le personnel enseignant est constamment inondé de nouvelles ressources pédagogiques. C’est pourquoi l’équipe d’UNICEF Canada collabore avec les commissions scolaires, les associations d’enseignants et d’enseignantes, les facultés de l’éducation et les ministères de l’Éducation pour créer des occasions de perfectionnement professionnel, organiser des activités d’apprentissage et élaborer des ressources qui répondent directement à leurs besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment puis-je établir un lien entre les droits de l’enfant, l’éducation dans une perspective mondiale ainsi que les préoccupations et problèmes mondiaux?

Invitez vos élèves à découvrir comment ils peuvent participer à la mission de l’UNICEF, notamment en prenant part à des conversations avec d’autres jeunes du monde et aux diverses activités organisées un peu partout au pays ainsi qu’en promouvant et défendant les droits de l’enfant ici, au Canada. Pour obtenir des ressources qui permettront à vos élèves d’agir de manière constructive, cliquez ici.

L’approche de l’éducation dans une perspective mondiale axée sur les droits de l’enfant s’applique-t-elle à toutes les matières? Avez-vous des ressources adaptées aux matières que j’enseigne et aux différentes années d’études?

L’approche de l’éducation dans une perspective mondiale axée sur les droits de l’enfant s’applique à toutes les matières et à tous les âges. C’est une approche multidisciplinaire soutenue par des ressources adaptées aux exigences des programmes. Cliquez ici pour consulter nos ressources pour les classes du pays élaborées par des professionnels et professionnels.

Comment mes élèves peuvent-ils participer à la mission de l’UNICEF?

Invitez vos élèves à en apprendre plus sur l’UNICEF et à communiquer avec d’autres jeunes du monde entier. Utilisez ces ressources en ligne avec eux.

Je sais que l’UNICEF œuvre pour les enfants, mais j’aimerais avoir des précisions sur ses activités.

Chef de file en promotion et défense des droits de l’enfant, l’UNICEF est à pied d’œuvre dans 190 pays et territoires. Dans les pays en développement, nous travaillons en collaboration avec les organisations locales partenaires, avec d’autres organisations internationales non gouvernementales et avec les gouvernements locaux et nationaux afin d’assurer le respect des droits de l’enfant, notamment le droit à l’éducation, à la santé et au jeu.

Au Canada, l'UNICEF organise des collectes de fonds et des campagnes de sensibilisation auprès des Canadiennes et des Canadiens et leur permet de s’engager en ce qui concerne les problèmes auxquels les enfants font face dans le monde. L'UNICEF assure la promotion et la défense des droits des jeunes et veille à ce que les lois, les politiques, les institutions et les programmes respectent les droits de chaque enfant au pays et dans le monde entier.

Pour en apprendre plus sur la mission de l’UNICEF, cliquez ici.

Comment puis-je communiquer avec d’autres enseignantes et enseignants qui s’intéressent à l’approche de l’éducation dans une perspective mondiale axée sur les droits de l’enfant?

Le programme Le monde en classe est en relation avec les enseignantes et les enseignants, les commissions scolaires et les autres partenaires du secteur de l’éducation. Suivez notre blogue Le Monde en classe afin d’échanger vos idées sur l’éducation dans une perspective mondiale et de discuter des problèmes que vous rencontrez avec d’autres collègues aux vues similaires.