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Les Écoles Respectueuses des Droits

UNICEF Canada, les écoles et les communautés s’emploient à transformer l’ensemble du milieu scolaire grâce à l’adoption d’une approche cohérente respectueuse des droits. L’initiative Écoles Respectueuses des Droits d’UNICEF Canada se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant afin de développer une culture scolaire inclusive et respectueuse, qui favorise une participation accrue des élèves et encourage une citoyenneté active.L’initiative Écoles Respectueuses des Droits crée un milieu d’apprentissage au sein duquel les enfants et les adultes se sentent respectés et agissent de façon responsable.

Cette approche contribue notamment* :

  • à réduire l’intimidation et l’absentéisme;
  • à favoriser l’apprentissage;
  • à adopter des attitudes positives envers la diversité sociale et à réduire les préjudices;
  • à améliorer les relations et les comportements;
  • à inciter les enfants et les jeunes à soutenir la justice sociale.

*Ces résultats sont les conclusions d’une étude menée par Katherine Covell et Brian Howe, chercheurs au Centre des droits de l’enfant de l’Université du Cap-Breton, et d’une évaluation de l’initiative Rights Respecting School Award d’UNICEF Royaume-Uni.

Visitez notre site Web de l’initiative Écoles Respectueuses des Droits

UNICEF Canada travaille en collaboration avec les établissements scolaires partout au Canada afin de déterminer ce que signifie être une École Respectueuse des Droits.

Cette initiative s’adresse aux enseignantes, aux enseignants et aux principaux intervenants et intervenantes du secteur de l’éducation qui souhaitent favoriser une culture scolaire inclusive, participative et respectueuse des droits.

Suivez ces deux étapes simples pour commencer la transformation de votre établissement en École Respectueuse des Droits!

1. Consultez la section 1 de notre trousse à l’intention des écoles canadiennes pour un aperçu plus détaillé de l’initiative

2. Communiquez avec l’UNICEF à l’adresse lemondeenclasse@unicef.ca et invitez un ou une responsable de l’éducation d’UNICEF Canada à venir parler de l’initiative à votre école.

Pour en savoir plus sur les initiatives prises par les enseignantes et les enseignants d’ici pour intégrer le respect des droits de l’enfant à leur enseignement, consultez le blogue Le monde en classe.

Quelques réactions...

« Lorsque les enfants connaissent leurs droits, ils ont la capacité d’apporter des changements au sein de leur communauté et d’avoir une influence positive. Ils deviennent plus responsables de leurs actions en matière de leadership, d’amitié et à de relation. Ils ne sont plus aussi centrés sur eux-mêmes. Tout cela parce que les enfants savent qu’ils ont des droits. »
Denise Gibson, enseignante de 5e année de l’école primaire Cape Horn

« Nous savons comment nous respecter les uns les autres. Nous savons réellement pourquoi et comment nous respectons les autres, nous sommes à l’écoute de chacun et chacune et sommes gentils avec tout le monde. C’est vraiment génial. »
Allie, élève de 5e année de l’école primaire Cape Horn

« En parcourant les couloirs de l’école (l’école primaire Cape Horn), vous percevez clairement les valeurs sur lesquelles repose la culture de l’école et l’intégration de la Convention relative aux droits de l’enfant est au cœur de cette culture. Les droits et responsabilités de chacun et chacune sont présents dans tous les aspects de l’enseignement et du processus d’apprentissage. »
Miriam Miller, conseillère pour ConnectEd: Global Learning Solutions