Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des écoles rouvrent dans l'est de Mossoul

2017-01-24

16 000 enfants retournent à l'école avec l'appui de l'UNICEF

Matériel multimédia disponible ici.

Bagdad, 24 janvier 2017 -  Alors que les combats diminuent dans l'est de Mossoul, 30 écoles ont rouvert dimanche avec l'aide de l'UNICEF, permettant ainsi à 16 000 enfants de reprendre leur scolarité.

Certaines écoles de la zone étaient fermées depuis plus de deux ans, et les filles étaient majoritairement exclues de toute scolarisation.

« Il y a seulement quelques semaines, ces quartiers étaient secoués par la violence. Aujourd'hui, les filles et les garçons peuvent retourner en classe », a déclaré Peter Hawkins, le représentant de l'UNICEF en Iraq. « Après le cauchemar des deux dernières années, c'est un moment crucial pour les enfants de Mossoul qui reprennent leur éducation et l'espoir d'un avenir meilleur. »

Quarante écoles supplémentaires devraient rouvrir dans les prochaines semaines et accueillir un total de 40 000 élèves. Elles doivent d’abord être inspectées par les autorités locales et nettoyées de toute munition non explosée.

L'UNICEF soutient les autorités iraquiennes pour la réhabilitation, l'équipement et l'ouverture de nouvelles écoles à mesure que les conditions de sécurité le permettront. Beaucoup ont été utilisées à des fins militaires ou gravement endommagées par les récents combats.

L'assistance de l'UNICEF comprend :

  • l'approvisionnement en eau et en installations sanitaires dans les écoles ;
  • la formation des enseignantes et des enseignants ;
  • la mise en place de programmes d'apprentissage accéléré pour les enfants ;
  • des campagnes de sensibilisation contre la violence ;
  • l’envoi de fournitures scolaires pour 120 000 élèves dans l'est de Mossoul.

L'UNICEF et ses partenaires dans le domaine de l'éducation permettent également à 13 200 enfants nouvellement déplacés dans des camps à l'extérieur de Mossoul de poursuivre leur éducation en mathématiques, en sciences, en arabe et en anglais grâce à des espaces temporaires d'apprentissage.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca

Remove this and add your HTML markup here.