La recherche de survivants se poursuit au Maroc à la suite d’un séisme de magnitude 6,8.

Des familles dans plusieurs villes au Maroc se sont ruées hors de leur domicile et dans les rues à la suite d’un puissant séisme survenu peu après 23 h 00, heure locale, le 8 septembre 2023. Des bâtiments se sont effondrés, faisant des milliers de morts, dont des enfants, et de blessés. La recherche de survivants se poursuit dans une course contre la montre. Plus de 100 000 enfants ont été touchés par le séisme, le plus puissant à avoir frappé la région depuis 1960.

Une femme est assise, enveloppée dans une couverture lui couvrant la tête, tandis que d’autres habitants sont allongés sous des couvertures sur une place publique de Marrakech à la suite d’un séisme.
Des habitants se rassemblent sur une place publique le 9 septembre 2023 à la suite d’un séisme ayant frappé la région de Marrakech. De nombreux habitants ont passé la nuit dans les rues jonchées de décombres, craignant les répliques.

Des familles coincées sous les décombres de leurs maisons

L’épicentre du séisme de magnitude 6,8 se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à environ 71 kilomètres au sud-ouest de la ville de Marrakech. Environ 1,8 million de personnes vivent dans les régions qui ont été fortement secouées par le séisme.

De nombreuses familles sont coincées sous les décombres de leurs maisons, et le bilan des victimes devrait s’alourdir à mesure que la situation se précisera et que les équipes de secours atteindront les villes et villages isolés touchés par le tremblement de terre.

Des dégâts dans certaines parties de la médina de Marrakech, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont également été signalés. Les hôpitaux de la ville reçoivent un afflux de personnes blessées, et les autorités hospitalières ont appelé les habitants à donner du sang.

Un homme portant un enfant dans ses bras marche en compagnie d’un jeune garçon et d’un autre homme parmi les décombres de maisons effondrées à Marrakech à la suite d’un séisme.
Des gens marchent parmi les décombres de maisons effondrées à la suite d’un séisme dans le village de montagne de Tafeghaghte, au sud-ouest de Marrakech, le 9 septembre 2023.

L’UNICEF vient en aide aux enfants au Maroc

Lorsqu’une catastrophe survient, les enfants sont toujours parmi les plus vulnérables. Des enfants pourraient avoir été déplacés à la suite du séisme et avoir besoin d’assistance de toute urgence – nombre d’enfants pourraient avoir perdu leurs parents ou avoir été séparés de leurs familles.

L’UNICEF apporte de l’aide aux enfants au Maroc depuis 1957 et a mobilisé du personnel humanitaire pour soutenir les interventions immédiates sur place, lesquelles sont dirigées par le Royaume du Maroc.

En collaboration avec les autorités et les partenaires des Nations Unies, l’UNICEF répond aux besoins urgents des enfants et des familles au Maroc en livrant des produits de première nécessité, notamment de l’eau potable et des produits d’assainissement, des fournitures médicales et des aliments thérapeutiques, en plus de procurer aux enfants un accès à l’éducation et du soutien psychosocial.

Aidez à procurer une aide vitale aux enfants et aux familles au Maroc dès maintenant.