Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

BILAN INNOCENTI 14 DE L’UNICEF : Le bien-être des enfants dans un monde au développement durable

BILAN INNOCENTI 14 DE L’UNICEF : Le bien-être des enfants dans un monde au développement durable

RC14

Le plus récent Bilan Innocenti de l’UNICEF, intitulé Bâtir l’avenir, est le premier rapport à examiner la situation des enfants dans les pays riches sous l’angle des Objectifs de développement durable (ODD). Le bilan classe les pays selon leurs résultats et explique les possibilités et les défis auxquels les pays riches sont confrontés pour respecter leurs engagements interdépendants en faveur des enfants, d’une économie commune prospère et d’un environnement durable.

Dans notre document canadien d’accompagnement du rapport, intitulé Ô Canada! Nos enfants méritent mieux, nous expliquons que le Canada réussit bien dans certains aspects du bien-être de l’enfant, mais qu’il tire de l’arrière dans d’autres aspects : en effet, le Canada se classe au 25e rang sur 41 pays. Nous nous attaquons en effet à quelques idées préconçues sur ce que signifie grandir au Canada, car les données nous apprennent que nous ne sommes pas aussi en sécurité et aussi en santé que nous aimons le croire.

Le Canada obtient de bons résultats dans les indicateurs relatifs à l’éducation. Les écarts les plus importants et les plus inquiétants se trouvent dans les indicateurs liés à la santé de l’enfant, à la violence dont les enfants sont victimes et à l’évaluation que les enfants font de leur propre bien-être. Les inégalités en matière de revenu familial et de sécurité alimentaire sont aussi alarmantes.

Près d’un tiers des autres nations riches ont amélioré leur place dans le classement au fil du temps, mais la position médiane du Canada en matière de bien-être de l’enfant ne s’est pas améliorée au cours de la dernière décennie. Sans oublier que nos progrès pour les enfants sont plus minces que dans les autres bilans précédemment effectués. Les inégalités en matière de revenu engendrent des taux plus élevés de pauvreté, de compétition sociale et de stress, ce qui affecte grandement les enfants et rend la vie plus difficile pour les plus démunis d’entre eux.

DEVENIR LE #1

Chaque génération devrait avoir le droit de rêver. Que pouvons-nous faire différemment pour que le Canada devienne un des meilleurs endroits du monde où grandir? Nous vous présentons les actions qui auraient les plus grandes retombées pour le bien-être des enfants et des jeunes au Canada, ainsi que les résultats relatifs à l’Indice de bien-être chez les enfants de l’UNICEF. Les récents avancements en matière de politiques publiques et les investissements pour les enfants effectués par le Canada, notamment les prestations axées sur l’enfant, de même que les services d’éducation et les services pour le jeune enfant, engendreront peut-être des résultats mesurables au cours des prochaines années. Les jeunes veulent savoir comment gérer le stress, comment aider leurs amis et amies, comment protéger l’environnement et comment manger sainement. Ils veulent avoir leur mot à dire sur les programmes qui sont mis en œuvre pour eux et ils ont de nombreuses idées sur comment utiliser les ressources afin de surmonter les défis les plus pressants. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour bénéficier des politiques universelles et de qualité qui fonctionnent si bien pour les nations se situant au sommet du classement. Autrement dit, il y a encore beaucoup de travail à faire pour que nous puissions, nous aussi, être au sommet du classement.

C’est pourquoi UNICEF Canada lance cet automne Une jeunesse, un tout nouveau mouvement d’enfants, de jeunes et d’adultes visant à améliorer le bien-être de l’enfant au Canada. Nous élaborons des outils afin d’obtenir une idée précise de la façon dont les enfants s’en sortent au Canada. Nous avons lancé un studio de créativité pour tester de nouvelles solutions aux problèmes auxquels ils font face et nous utilisons nos données et nos solutions créatives afin d’engager le public et d’influencer les décisionnaires.

globe infographic