Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Foire aux questions

  1. En quoi consiste la Journée nationale de l’UNICEF?

    La Journée nationale de l’UNICEF (anciennement appelée la Campagne Halloween UNICEF), une tradition perpétuée par des générations de Canadiennes et de Canadiens, est l’une des plus anciennes activités de collecte de fonds au Canada menée par les jeunes. De plus, cette expérience de collecte de fonds représente souvent pour les enfants leur première expérience philanthropique. À l’origine, la collecte de fonds était effectuée à l’aide des tirelires orange de l’UNICEF, mais au fil des ans, le programme s’est transformé en une activité de collecte de fonds organisée au sein des écoles. Partout au Canada, des jeunes recueillent des fonds afin d’améliorer la vie d’enfants qui comptent parmi les plus vulnérables du monde. L’UNICEF est déterminé à sauver la vie de chaque enfant, où qu’il soit.

  2. Quand la Journée nationale de l’UNICEF a-t-elle lieu?

    La Journée nationale de l’UNICEF est soulignée le 31 octobre.

  3. Pourquoi participer à la Journée nationale de l’UNICEF?

    Pour la population d’ici, la Journée nationale de l’UNICEF représente une occasion d’œuvrer ensemble afin de recueillir des fonds destinés aux enfants du monde entier qui ont besoin de notre aide pour bénéficier de services essentiels, comme l’éducation. Chaque don peut transformer la vie d’un enfant. Par exemple :

    • le montant de 10 $ permet de fournir des crayons et des cahiers d’exercices à 20 élèves;
    • la somme de 60 $ permet de procurer 11 ballons de soccer à une école pour que les enfants puissent jouer et développer leurs habiletés;
    • le montant de 120 $ permet de procurer une bicyclette à un enfant, afin qu’il puisse aller puiser de l’eau et se rendre à l’école plus rapidement.
  4. Pourquoi l’UNICEF apporte-t-il des changements à la campagne?

    À la suite de l’examen approfondi de la Campagne de la Journée nationale de l’UNICEF que nous avons effectué au cours des dernières années, nous avons décidé que dorénavant, toutes les ressources de collecte de fonds seraient disponibles en ligne. Ces changements nous permettent d’améliorer la pérennité de notre programme et de faire en sorte que le maximum de fonds est directement utilisé pour venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

  5. Quels changements apportons-nous à la campagne?

    Voici quelques-uns de ces changements :

    • Nous n’enverrons plus les ressources à votre école. En visitant le unicef.ca/31oct, vous pourrez imprimer tous les documents que nous mettons à votre disposition et à celle de vos élèves.
    • Nous n’offrirons plus de service de cueillette des fonds recueillis. Ces derniers peuvent être remis par chèque à UNICEF Canada (2200 Yonge Street, suite 1100, Toronto, ON M4S 2C6), ou déposés dans n’importe quelle succursale CIBC ou Desjardins.
    • Nous n’enverrons plus d’enveloppes de dons imprimées. Vous pouvez maintenant imprimer des formulaires de dons en ligne ou effectuer directement le suivi de votre collecte de fonds sur la page Web de votre école ayant déjà été créée. Pour y accéder, il vous suffit de rechercher le nom de votre école.

    Nous restons à votre disposition pour vous aider à effectuer cette transition et vous soutenir dans vos activités de collecte de fonds. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous par courriel en écrivant au 31oct@unicef.ca ou à nous appeler en composant le 1 800 567 4483, poste 8421.

  6. À partir de quelle date les changements entrent-ils en vigueur?

    Les changements entrent en vigueur immédiatement. Toutes les écoles sont invitées à visiter notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur comment organiser une collecte de fonds fructueuse.

  7. Que peut-on trouver sur le site Web?

    Vous trouverez sur notre site Web tout ce dont vous avez besoin pour lancer une campagne de collecte de fonds fructueuse :

    • des formulaires de dons que vous pouvez imprimer et remettre à vos élèves;
    • une page Web au nom de votre école qui vous permet de suivre la progression de votre collecte de fonds;
    • des idées d’activités passionnantes qui favoriseront la participation de vos élèves;
    • une vidéos pour lancer votre campagne;
    • des plans de cours qui vous aideront à sensibiliser vos élèves à la citoyenneté mondiale;
    • une affiches pour promouvoir votre campagne de collecte de fonds.

    Vous pouvez désormais choisir parmi une vaste gamme de ressources pédagogiques celles dont vous avez besoin pour vous et vos élèves. Elles sont faciles à télécharger, à imprimer et à utiliser!

  8. Que pouvons-nous remettre à nos élèves?

    Vous pouvez facilement imprimer plusieurs documents que vos élèves pourront emporter chez eux, par exemple, un formulaire de dons et une fiche d’activités.

  9. Comment sont utilisés les fonds recueillis?

    Les fonds recueillis sont utilisés pour aider des enfants du monde entier à avoir accès à une éducation de qualité. Grâce à votre contribution, nous soutenons la construction d’écoles, la formation d’enseignantes et d’enseignants, la promotion de l’éducation des jeunes filles et venons en aide aux enfants qui sont contraints de travailler ou dont la vie est bouleversée par des situations d’urgence.

    Dans le cadre de la Journée nationale de l’UNICEF, la population canadienne a recueilli plus de 100 millions de dollars pour aider des enfants, partout dans le monde. Avec près de 61 millions d’enfants non scolarisés à l’échelle mondiale, notre travail est loin d’être terminé. L’UNICEF s’emploie à faire en sorte que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, qui élargit ses perspectives d’avenir et contribue à son développement personnel et au développement mondial. Se doter des moyens nécessaires et faire tout ce qu’il faut est au cœur de la mission de l’UNICEF. Notre détermination et notre portée sont sans égales, car nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

    Si vous désirez en savoir plus, regardez notre vidéo disponible en ligne pour découvrir comment les fonds que vous recueillez en participant à la Journée nationale de l’UNICEF contribuent à transformer la vie d’enfants dans le monde entier.

  10. Comment puis-je inscrire mon école afin qu’elle participe à la Journée nationale de l’UNICEF?

    Pour inscrire votre école, remplissez le nouveau formulaire d’inscription en ligne. Visitez le unicef.ca/31oct et inscrivez-vous!

  11. Que dois-je faire avec les formulaires de dons que j’ai imprimés et les fonds recueillis?

    Tous les formulaires imprimés et les chèques doivent être envoyés à UNICEF Canada (2200 Yonge Street, suite 1100, Toronto, ON M4S 2C6). Les dons en espèces peuvent être déposés à une succursale de la Banque CIBC ou de la Caisse Desjardins. Une trousse de dépôt bancaire accompagnée d’instructions sera envoyée aux écoles inscrites.

  12. Fournissez-vous toujours des sacs d’Halloween comme vous le faisiez il y a quelques années?

    Nous savons que ces sacs étaient très populaires auprès des écoles, mais nous avons arrêté d’en fabriquer il y a cinq ans dans le but de réduire les coûts de la campagne. La fabrication de sacs pour toutes les écoles participantes était trop coûteuse.

  13. Qu’est-il advenu de la tirelire orange?

    L’UNICEF a revitalisé la Journée nationale de l’UNICEF afin de la rendre plus attrayante et plus éducative pour les enfants d’ici, et de favoriser leur participation. Nous étions également soucieux de mettre sur pied une campagne plus flexible qui reflète davantage la réalité du milieu scolaire d’aujourd’hui. Selon les résultats d’une enquête effectuée auprès d’écoles participantes en 2006, la raison principale pour laquelle elles préféraient la version revitalisée de la campagne à la traditionnelle campagne de porte-à-porte était son aspect éducatif pour les enfants.

  14. Est-il possible cette année d’avoir la visite d’un animateur ou d’une animatrice à l’école?

    Malheureusement, nous ne pouvons pas organiser de séances d’animation dans les écoles partout au Canada. Toutefois, nous mettons à votre disposition des vidéos très attrayantes qui vous aideront à lancer votre campagne, dont une vidéo mettant en vedette l’ambassadrice d’UNICEF Canada, madame Solange Tuyishime, qui est née et qui a grandi en Afrique de l’Est. À l’âge de 13 ans, elle a immigrée au Canada afin d’échapper à la guerre et au génocide.

  15. Comment peut-on recueillir des fonds sans utiliser les ressources en ligne?

    Il existe de nombreuses possibilités de recueillir des fonds au sein de l’école tout au long de l’année sans utiliser les ressources en ligne. Vous pouvez par exemple organiser des événements à l’école, comme une journée pizza, une soirée dansante ou une vente de gâteaux. Nous restons à votre disposition pour vous aider à trouver des idées d’activités de collecte de fonds et à planifier une Journée nationale de l’UNICEF fructueuse!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler au 1 800 567-4483, ou à nous envoyer un courriel à 31oct@unicef.ca.