Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Assurer aux travailleurs humanitaires un accès sûr et sans entrave est essentiel, déclare l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

2012-08-17

NEW YORK, 19 août 2012 –À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, l’UNICEF demande à toutes les parties aux conflits dans le monde de permettre aux travailleurs humanitaires d’accéder librement et en toute sécurité aux enfants et aux femmes dans le besoin. 

La Journée mondiale de l’aide humanitaire offre l’occasion d’honorer ceux qui affrontent le danger et l’adversité pour venir en aide à leur prochain. La journée a été désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour marquer l’anniversaire de l’attaque en 2003 du quartier général des Nations Unies à Bagdad en Iraq, et qui avait tué 22 membres du personnel de l’ONU. Tous les jours les travailleurs de l’aide humanitaire aident des millions de personnes dans le monde, quelles qu'elles soient et où qu’elles soient. La Journée mondiale de l’aide humanitaire est la journée de la reconnaissance mondiale de ceux qui viennent en aide aux autres.

Cependant, le travail humanitaire devient de plus en plus dangereux pour ceux qui l'exécutent, avec une hausse substantielle des attaques violentes contre les travailleurs humanitaires enregistrés au cours de la décennie passée. De janvier 2011 à aujourd’hui, 112 travailleurs humanitaires (102 nationaux et 10 internationaux) ont été tués dans des incidents violents.

Dans plusieurs pays, les conflits et l’insécurité non seulement menacent la vie des travailleurs humanitaires, en particulier celle des travailleurs locaux, mais également les empêche de parvenir en toute sécurité jusqu’aux plus vulnérables. Le fait de ne pouvoir accéder librement aux personnes est un obstacle majeur à l’action des organisations humanitaires pour sauver des vies.

En période de conflit, les enfants et les familles n’ont pas accès à l’aide humanitaire et aux services sociaux de base, comme les vaccins, les soins de santé, l’eau salubre et l’assainissement dont ils ont désespérément besoin. En conséquence, ils souffrent d’une double injustice et des milliers de vies d’enfants sont perdues et bien plus encore souffrent inutilement chaque année.

Informations sur l’UNICEF et les urgences : 
En 2011, l’UNICEF a répondu à 292 urgences dans 80 pays, parmi lesquelles les situations d’urgence/humanitaire, de redressement  ou fragiles.  En collaboration avec ses partenaires, l’UNICEF estime avoir porté assistance dans les domaines suivants :


Nutrition

  • Plus de 1,8 million d’enfants sévèrement malnutris âgés entre 6 et 59 mois ont bénéficié des programmes d’alimentation thérapeutique.

Santé

  • 52,3 millions d’enfants âgés de 6 mois a 15 ans ont été vaccines contre la rougeole.
  • 257 millions de familles ont reçu deux moustiquaires imprégnées d’insecticide.

WASH (Eau, assainissement et hygiène)

  • Plus de 18,5 millions de personnes ont eu un accès a de l’eau salubre conformément aux normes standards.
  • Plus de 4,86 millions de personnes ont eu accès à des toilettes conçues de façon appropriée.
  • Plus de 10,2 millions d’enfants ont eu un accès à l’eau salubre, à l’assainissement et aux services d’hygiène dans leur environnement d’apprentissage.

Protection de l’enfance  

  • Plus de 2 millions d’enfants ont bénéficié d’un accès sécurisé à des espaces communautaires où se socialiser, jouer, apprendre, etc.
  • Plus de 11 600 enfants associés à des forces ou groupes armés ont réintégré leurs familles et communautés.

VIH / SIDA  

  • 835,000 femmes enceintes ont eu accès à la prévention , aux soins et au traitement comme la  prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

Éducation 

  • 8,76 millions d’enfants en âge scolaire, y compris les adolescents, ont pu accéder à une éducation de base formelle et non formelle comprenant à la fois des espaces éducatifs et de jeux temporaires, et d’éducation préscolaire pour les plus jeunes enfants.

 

Vous pouvez aider à changer les choses en participant à la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Rendez-vous sur la page www.whd-iwashere.org, cliquez sur « Take Action », et faites défiler vers le bas jusqu'à l’UNICEF.  

 

-30-

 

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie de plus d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche pour aider les enfants et leur famille, et faisons l’impossible pour permettre aux enfants de survivre : nous leur procurons des soins de santé et des vaccins, de l’eau potable, une sécurité alimentaire et nutritionnelle, une éducation, des secours d’urgence, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant qu’agence des Nations Unies, nous sommes actifs dans plus de 190 pays, ce qui est plus que toute autre organisation. Notre détermination et notre portée sont sans égales, car nous venons en aide à chaque enfant, où qu’il soit!

Partagez ces messages sur votre page Facebook et votre compte Twitter.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca