Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Campagnes massives de vaccination en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Iraq et en Turquie où sévissent des épidémies de rougeole

2013-05-02

AMMAN / GENÈVE, le 30 avril 2013 – L’UNICEF et ses partenaires ont intensifié les campagnes de vaccination en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Iraq et en Turquie. Plusieurs épidémies de rougeole sévissent en effet dans ces régions, où il est déjà difficile d’apporter une aide humanitaire aux millions de personnes dont la vie est bouleversée par la crise en Syrie.

« Compte tenu des déplacements massifs de population et de l’effondrement des services de santé réguliers en Syrie, des précautions supplémentaires s’avèrent nécessaires pour veiller à protéger les enfants, où qu’ils soient, contre les maladies mortelles, comme la rougeole. La vaccination constitue l’un des outils les plus rentables dont nous disposons », explique Mahendra Sheth, le conseiller régional de l’UNICEF en matière de santé

Depuis le début de la crise, lequel remonte à plus de deux ans, plus de 1,4 million de Syriennes et de Syriens ont fui leur pays pour se réfugier dans les pays voisins que sont la Jordanie, le Liban, l’Iraq, la Turquie et l’Égypte. Chaque jour, en moyenne, jusqu’à 8 000 personnes fuient la Syrie.

Quelque 4,25 millions de personnes ont en outre été déplacées à l’intérieur même du pays; près de la moitié d’entre elles est constituée d’enfants. Beaucoup vivent dans des conditions d’insalubrité et de promiscuité propices à la propagation de maladies. Le conflit en cours a gravement compromis le système de santé, y compris le programme national régulier de vaccination.

Depuis le mois de décembre 2012, près de 332 cas de rougeole ont été recensés en Iraq, dans le camp de Domiz pour personnes réfugiées, situé dans le nord du pays. Au Liban, quelque 300 cas de rougeole ont été rapportés depuis le mois de janvier par le ministère de la Santé, tandis que la Syrie a enregistré 133 cas confirmés. En Jordanie, au moins cinq cas ont été diagnostiqués parmi les personnes réfugiées syriennes au camp densément peuplé de Zaatari. Au cours de l’année écoulée, quelque 3 000 à 4 000 cas de rougeole ont été signalés en Turquie, dont 300 chez les personnes réfugiées syriennes.

L’UNICEF, en collaboration avec les ministères de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires, a intensifié les campagnes de vaccination dans tous ces pays afin de s’assurer que tous les enfants sont protégés contre la maladie. En Syrie, quelque 550 000 enfants ont été récemment vaccinés par des équipes du ministère de la Santé dans le cadre d’une campagne nationale soutenue par l’UNICEF et l’OMS qui ciblaient 2,5 millions d’enfants. Au Liban, 462 000 enfants syriens, libanais et palestiniens ont été vaccinés cette année seulement.

En Jordanie, une campagne massive de vaccination menée au camp de Zaatari a permis d’administrer le vaccin contre la rougeole à 60 000 personnes réfugiées. Une campagne nationale de vaccination est prévue sous peu.

Pendant ce temps, près de 19 300 personnes réfugiées âgées de six mois à 30 ans ont été vaccinées au camp de Domiz, en Iraq, avec l’aide de l’UNICEF. En Turquie, le ministère de la Santé a intensifié les campagnes de vaccination dans huit provinces, où se sont concentrés la plupart des quelque 292 000 personnes réfugiées syriennes.

Ces campagnes coïncident avec la Semaine mondiale de la vaccination, laquelle fait la promotion de la vaccination à l’échelle mondiale comme étant l’outil le plus efficace pour protéger les enfants contre des maladies mortelles.

-30-

À PROPOS DE L'UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca