Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

De plus en plus d’enfants et de femmes cherchent refuge en Europe, affirme l’UNICEF

2016-02-03
GENÈVE, le 2 février 2016 – Pour la première fois depuis le début de la crise des réfugiés et des migrants en Europe, on compte plus d’enfants et de femmes que d’hommes adultes au sein des populations en mouvement, affirme l'UNICEF.
 
Les enfants et les femmes représentent maintenant près de 60 pour cent des réfugiés et des migrants qui franchissent la frontière entre la Grèce et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, à Gevgelijia. Les enfants représentent actuellement 36 pour cent des personnes qui risquent la dangereuse traversée en bateau entre la Grèce et la Turquie. Ce chiffre pourrait être plus élevé, car beaucoup d'enfants ne déclarent pas leur âge tant qu’ils n’ont pas atteint leur destination.
 
« Les implications de cette forte augmentation de la proportion d’enfants et de femmes dans ces populations en mouvement sont énormes. Cela signifie qu’ils sont plus nombreux à entreprendre une traversée risquée en mer, qui est particulièrement dangereuse maintenant que l’hiver est arrivé, et qu’ils sont plus nombreux à avoir besoin de protection sur terre. Il est essentiel de renforcer les systèmes de protection sociale et de santé à chaque étape, afin d’éviter que les enfants et les femmes ne se fassent exploiter ou ne tombent entre les mailles du système », a déclaré Marie-Pierre  Poirier, coordonnatrice spéciale de l'UNICEF pour la crise des réfugiés et des migrants en Europe.
 
Nette augmentation du nombre d’enfants et de femmes en mouvement
Depuis juin 2015, alors que les hommes représentaient 73 pour cent du flux migratoire, on a constaté une nette augmentation du nombre d’enfants et de femmes en mouvement : les enfants accompagnés représentaient 10 pour cent des réfugiés et des migrants en juin 2015, alors qu’ils représentent plus d’un tiers à l’heure actuelle.
 
Bien qu’on ne connaisse pas le nombre exact d'enfants non accompagnés obligés de se déplacer, on sait que 35 400 d’entre eux, de jeunes Afghans pour la plupart, ont demandé l’asile en Suède et que l’Allemagne a accueilli plus de 60 000 adolescents non accompagnés venus principalement de Syrie, d’Afghanistan et d’Iraq.
 
L'UNICEF a souligné que tous les enfants doivent être la priorité à chaque étape : ils doivent être pleinement informés de leurs droits à demander l'asile et de leurs droits au regroupement familial en Europe. L'intérêt supérieur de chaque enfant non accompagné doit être pris en considération avant de prendre quelque mesure que ce soit. L'UNICEF soutient en particulier le droit de tous les enfants au regroupement familial, car les enfants vivant et voyageant sans soutien familial risquent d’être victimes de mauvais traitements et d'exploitation par des trafiquants.
 
-30-
 
Des vidéos et des photos peuvent être téléchargées au http://uni.cf/1SpZFnv.
 
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore. 
 
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. 
 
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.
 
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
 
Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca