Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Déclaration de la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman à l’occasion de la Journée mondiale de la santé de 2009

2009-04-06

7 avril 2009

« La Journée mondiale de la santé 2009 a pour thème l’importance capitale des soins de santé dans les interventions d’urgence. La journée commémore chaque année la fondation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Les conséquences des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme, sont beaucoup plus lourdes pour les femmes et les enfants. Quand les systèmes de santé ont été perturbés par les catastrophes, les enfants risquent davantage de tomber malades.

« Quand les situations d’urgence se prolongent et se compliquent, les risques de maladie augmentent lors même que diminue la proportion d’enfants que les services de santé réussissent à atteindre.

« Les principales causes sanitaires à l’origine des décès d’enfants dans des situations d’urgence restent en grande partie les mêmes que lorsqu’il n’y a pas urgence – rougeole, maladies diarrhéiques et infections respiratoires aiguës.

« Cependant leur incidence et leurs effets sont aggravés par des carences nutritionnelles qui sont une autre conséquence des situations d’urgence, et par la réduction de l’accès aux systèmes de santé et aux traitements.

« La santé des femmes et des enfants doit être une considération essentielle, et leurs besoins doivent être évalués, dans toute intervention d’urgence ».

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca