Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des campagnes de vaccination destinées aux enfants sont en cours dans la Corne de l’Afrique

2011-07-25

NAIROBI, le 26 juillet 2011 – Cette semaine, l’UNICEF, le ministère de la Santé du Kenya et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé une campagne de vaccination destinée aux enfants des collectivités d’accueil entourant le camp de réfugiés de Dadaab, au nord du Kenya. Cette campagne vise à protéger 202 665 enfants âgés de moins de cinq ans contre la rougeole et la poliomyélite et à leur distribuer des comprimés de vitamine A et des comprimés vermifuges. Cette initiative s’inscrit dans un effort régional visant à s’assurer que tous les enfants des régions touchées par la sécheresse sont vaccinés contre des maladies comme la rougeole, laquelle peut être mortelle pour des enfants dénutris, et de faire en sorte qu’ils soient protégés contre la poliomyélite.
 
La semaine dernière, une campagne de vaccination a débuté dans le sud de la Somalie où le taux de vaccination ne dépasse pas 26 pour cent, soit l’un des taux les plus faibles dans le monde. De jeudi dernier à aujourd’hui, la campagne a ciblé 40 000 enfants âgés de moins de cinq ans et 46 000 femmes dans huit districts de Mogadiscio, incluant dans plusieurs camps surpeuplés de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Dans la région de Gedo, des préparatifs sont en cours pour distribuer des comprimés de vitamine A et des comprimés vermifuges et pour mener une campagne de vaccination de toxoïde tétanique dans six districts ciblant 55 000 enfants âgés de moins de cinq ans et 72 580 femmes en âge de procréer. Le mois prochain, si l’accès est assuré, l’UNICEF, en partenariat avec l’OMS, compte étendre cette campagne dans les régions de Galgaduud, du grand Benadir, de Bay, de Bakool, d’Hiran, du bas Shabelle et de Jubas, L’objectif consiste à élargir la couverture de la vaccination contre la rougeole à tous les enfants âgés de moins de 15 ans, soit 2,5 millions d’enfants.
 
Dans le sud et le centre de la Somalie, des cas de rougeole ont été confirmés à Mogadiscio; des cas de diarrhée aqueuse aiguë ont été confirmés dans les régions de Mogadiscio, d’Afgoye, de Baidoa et du bas Shabelle. Dans un contexte où un nombre élevé de femmes et d’enfants sont déplacés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, l’objectif vise à vacciner tous les enfants, y compris les adolescents et les adolescentes, pour éviter de nouvelles épidémies. Dans de nombreuses parties des régions les plus durement touchées, nos partenaires sur le terrain s’efforcent de dispenser des services aux nombreuses personnes qui sont dans le besoin et à bout de ressources. 

« La survie des enfants est en jeu », a déclaré le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et l’Afrique australe, monsieur Elhadj As Sy. « Les enfants ne succombent pas seulement en raison du manque de nourriture. Aux différentes phases de la malnutrition, ils sont plus vulnérables aux maladies. Bien que la malnutrition représente un enjeu de taille, le danger pour les enfants va bien au-delà de la faim », ajoute-t-il.
 
La campagne qui commence aujourd’hui dans le nord du Kenya se poursuivra jusqu’à vendredi et cible les enfants de Garissa, de Fafi, de Lagdera et du sud Wajir. Il est prévu d’étendre la campagne aux camps de Dadaab au début du mois d’août. L’UNICEF fournit des vaccins contre la rougeole et la poliomyélite pour appuyer la campagne, et distribue des comprimés vitaminiques et des comprimés vermifuges. De plus, notre organisme soutient la mobilisation sociale et communautaire pour informer la population de la tenue de la campagne et la sensibiliser à l’importance de la vaccination.
 
Maladie très contagieuse, la rougeole représente une menace sérieuse puisqu’elle peut se propager rapidement dans des conditions de surpeuplement et d’insalubrité, et peut causer la mort chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par la malnutrition. La rougeole réduit la résistance des enfants à d’autres maladies et peut être mortelle s’ils souffrent de malnutrition et d’autres maladies. La vitamine A est distribuée lors d’une situation d’urgence pour augmenter les possibilités de survie dans des conditions de vie précaires. Le risque de succomber à la rougeole, au paludisme ou à la diarrhée est 25 pour cent plus élevé chez les enfants souffrant des carences en vitamine A.

L’UNICEF estime que 300 millions $ US seront nécessaires au cours des six prochains mois pour accroître la portée de ses opérations afin de procurer des secours et des moyens de prévention aux enfants des régions de la Corne de l’Afrique touchées par la sécheresse. Notre priorité consiste à mener des interventions intégrées qui tiennent compte des divers aspects de la survie et du développement d’un enfant, y compris la prestation de services de santé et la vaccination.  
30-

UNICEF
L'UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement dont la mission est axée sur l'enfant. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu'à la promotion et à la défense des droits de l'enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d'enfants dans pratiquement tous les pays. Notre rayonnement, conjugué à notre grande influence sur les décideurs et divers partenaires, contribue largement à façonner un monde où aucun enfant ne meurt de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.unicef.ca
 
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent soutenir les interventions d’urgence de l’UNICEF dans la Corne de l’Afrique en faisant un don en ligne au www.unicef.ca/cornedelafrique ou en composant le 1 800 567-4483.
 
Note à la rédaction : Des photos et le rouleau B de la situation d’urgence dans la Corne de l’Afrique sont disponibles sur demande.
 
 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca