Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des centaines de milliers de personnes déplacées en raison des inondations dans l’est du Sri Lanka

2011-01-18

 


UNICEF Image  
© UNICEF Sri Lanka/2011/Gowriswaran  
Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par la crue des eaux provoquée par de fortes pluies dans l’est du Sri Lanka.

COLOMBO, Sri Lanka, le 19 janvier 2011 – Plus de 300 000 personnes ont été déplacées en raison des inondations dans l’est du Sri Lanka. À certains endroits, le niveau de l’eau est deux fois plus élevé que la normale et continue de monter.
 

Précédés de plus d’une semaine d’humidité intense, les cinq jours de pluies torrentielles incessantes depuis la fin de semaine dernière ont transformé une partie du Sri Lanka en un véritable lac. Les crocodiles et les serpents constituent une grave menace pour les personnes qui doivent traverser les zones inondées.  

« Je vis à Batticaloa depuis 37 ans et je n’ai jamais rien vu de tel, a affirmé monsieur Kirupairajah Gowriswaran, un agent de santé et de nutrition au bureau de l’UNICEF de la région de Batticaloa. Quatre-vingt-dix pour cent de la population locale est touché par les inondations. Les gens se réfugient tous dans les bâtiments qu’ils trouvent sur des terrains surélevés. »

L’acheminement de fournitures

 

 

 

  UNICEF Image
  © UNICEF Sri Lanka/2011/Gowriswaran
  Les eaux de crue ont submergé la zone où se trouve un bureau de l’UNICEF, dans l’est du Sri Lanka. Les crocodiles et les serpents constituent une menace pour les personnes qui doivent traverser ces zones inondées pour atteindre un endroit plus élevé.

L’UNICEF, dont les membres du personnel eux-mêmes ont vu leur maison et le bureau de l’organisme être inondés, a effectué une évaluation rapide des besoins des enfants et des familles touchées par les inondations. Alors que les eaux continuent de monter, deux chargements de fournitures sont arrivés à Ampara et Batticaloa afin de venir en aide aux enfants et aux familles qui vivent dans des abris temporaires.   

 

« Ces fournitures permettront aux familles et aux enfants d’avoir accès à de l’eau potable et de maintenir une hygiène de base, a expliqué le représentant de l’UNICEF au Sri Lanka, Reza Hossaini. Toutes les écoles sont bien sûr utilisées comme abri temporaire et les enfants n’ont pas de cours. »

Les fournitures expédiées de l’UNICEF dans les zones inondées comprennent 50 réservoirs d’eau de 1000 litres chacun, des comprimés de purification de l’eau pour désinfecter deux millions de litres d’eau, 7 000 bâches, 22 000 matelas, 13 000 seaux et 30 000 pains de savon, du chlore en poudre, 150 chaudrons ainsi que 4 961 trousses de produits d’hygiène, chacune comprenant des serviettes, des pains de savon, du dentifrice, ainsi que du détergent. Ces trousses peuvent subvenir aux besoins d’une famille de cinq personnes pendant un mois.
 
Déploiement de secours d’urgence

L’acheminement de fournitures par l’UNICEF fait partie d’une intervention plus vaste des Nations Unies qui a comme objectif d’aider le gouvernement afin qu’il puisse prêter main-forte aux communautés touchées par les inondations. La plupart des routes étant détruites, l’armée sri-lankaise a recours à des bateaux pour distribuer les fournitures essentielles.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires des Nations Unies afin d’être en mesure de surveiller l’évolution de la situation et de déterminer les mesures à prendre pour venir en aide le plus efficacement possible aux personnes dont les maisons ont été inondées », a ajouté monsieur Hossaini.

Les Nations Unies ont lancé un appel de fonds d’urgence de 51 millions de dollars afin de permettre à ses partenaires, incluant l’UNICEF, de répondre aux besoins de plus d’un million de personnes touchées par les inondations, et ce, pour les six prochains mois.


 

Dans les situations d’urgence, les enfants sont toujours les plus vulnérables.

 

Pour soutenir les opérations de secours déployées par l’UNICEF, veuillez cliquer ici.

UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins des pays en situation d’urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d’urgence de l’UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca