Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des enfants et des familles à Alep, où sévit un conflit, bénéficient de fournitures essentielles à leur survie

2013-07-24

AMMAN/DAMAS/GENÈVE/NEW YORK, 23 juillet 2013 – L’UNICEF et ses partenaires ont effectué la livraison de fournitures essentielles à la survie, à Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, où sévit un conflit.

La mission, à laquelle participaient aussi le Croissant-Rouge arabe syrien et des agences des Nations Unies, comprenait un convoi de 15 camions ayant voyagé de Damas jusqu’à Alep. Les fournitures de l’UNICEF incluaient des trousses pour traiter 30 000 personnes contre les maladies diarrhéiques, des trousses médicales pour soigner 20 000 personnes, 2 000 trousses familiales de produits d’hygiène, des réchauds, des biscuits à haute teneur énergétique et des fournitures scolaires.   

« La situation humanitaire à Alep est désespérante. Notre objectif consiste à venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin, même s’ils se trouvent dans les endroits les plus difficiles d’accès », a affirmé Yoka Brandt, directrice générale adjointe de l’UNICEF, qui a effectué une visite de deux jours à Damas la semaine dernière.

Au pays, le plus grand nombre d’individus dont la vie est bouleversée par la crise, soit 2,4 millions de personnes, se trouve à Alep. L’UNICEF affirme que la moitié d’entre elles sont des enfants.

 « Les besoins humanitaires sont très grands, particulièrement ceux relatifs à la nourriture, à l’eau potable et aux abris » a expliqué Ahmedou Bahah, qui a accompagné le convoi en tant que responsable du programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène de l’UNICEF en Syrie.

L’UNICEF a livré cinq génératrices et huit réservoirs d’eau qui procureront de l’eau potable à plus d’un million de personnes à Alep. L’installation de ces génératrices est déjà commencée.

Le conflit en Syrie en est à sa troisième année et les conditions de vie, en particulier dans les régions les plus touchées, sont devenues déplorables. Les prix ont triplé ou même quadruplé, entraînant par le fait même des répercussions sur la disponibilité de fournitures de base, ainsi que sur la capacité d’achat des ménages. Les familles ont de la difficulté à procurer aux enfants les aliments de base, par exemple, du pain, des légumes, des fruits, du lait, du yogourt et des œufs.

Depuis le début de l’année, l’UNICEF a participé à 20 convois des Nations Unies; quinze d’entre eux se rendant dans des régions contrôlées par des groupes de l’opposition.

Grâce à cette mission, et à d’autres, l’UNICEF et ses partenaires ont procuré un accès à de l’eau potable à 10 millions de personnes, ont vacciné 1,5 million d’enfants, en ont scolarisé 300 000 et ont soutenu plus de 450 clubs scolaires dans le cadre desquels les enfants ont reçu du soutien afin de les aider à guérir des horreurs dont ils ont été témoins.

Note au rédacteur ou rédactrice en chef : En plus de l’UNICEF et du Croissant-Rouge arabe syrien, les agences suivantes ont aussi participé à la mission s’étant déroulée à Alep : le Programme alimentaire mondial (PAM), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

-30- 

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca