Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des enfants se sont exprimés haut et fort dans le cadre de la toute première édition de l’initiative Invitez votre députée ou député à votre école!

2012-11-20

Partout au pays, des élèves ont eu l’occasion d’être entendus par des membres du Parlement fédéral dans le cadre de la nouvelle initiative de l’UNICEF visant à souligner la Journée nationale de l’enfant

Montréal, le 20 novembre 2012 –Afin de souligner la Journée nationale de l’enfant qui est célébrée aujourd’hui, des élèves de partout au Canada ont pu se faire entendre dans le cadre de la toute première édition de l’initiative de l’UNICEF, « Invitez votre députée ou député à votre école! .

La semaine dernière, des députées et députés de tous les partis, soit le Parti conservateur, le Parti libéral, le Nouveau Parti démocratique, le Parti Vert ainsi que le Bloc Québécois, ont visité des écoles de leur circonscription pour parler avec les plus jeunes concitoyennes et concitoyens du pays. La liste complète des députées et députés ayant participé peut être consultée auwww.unicef.ca/jne

Les enfants et les jeunes comptent pour près d’un quart de la population canadienne, mais ils n’ont pas encore le droit de vote et ils ont rarement l’occasion de se faire entendre. En vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, les enfants ont le droit d’exprimer leurs opinions et d’être entendus sur des questions qui les concernent.

Dans le cadre de l’initiative Invitez votre députée ou député à votre école!, les enfants d’un bout à l’autre du pays ont eu la possibilité d’interroger leur députée ou député fédéral, et de discuter des enjeux qui les préoccupent le plus. Ils ont également appris en quoi consistaient le système parlementaire canadien et l’engagement civique actif.

 Lors de ces visites qui se sont déroulées la semaine dernière, des élèves de cinq écoles du Québec ont posé des questions et discuté d’une grande variété de sujets. Ces écoles sont : Westmount Park et Roselyn de la Commission scolaire English-Montréal, visitées par Marc Garneau; l’école Cœur-Soleil de la Commission scolaire de Laval, visitée par José Nunez-Melo; ainsi que les écoles secondaires Évangline et La Dauversière de la Commission scolaire de Montréal, visitées par Maria Mourani. 

« Il est très encourageant de voir des députées et députés de partout au pays échanger avec les jeunes sur des enjeux importants. Un dialogue constructif permet de jeter les bases pour une bonne gouvernance, mais aussi pour des enfants heureux et en bonne santé », a affirmé monsieur David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

La Convention relative aux droits de l’enfant est également à la base de la Journée internationale de l’enfant, laquelle est aujourd’hui soulignée dans le monde entier. L’Agence canadienne de développement international et UNICEF Canada poursuivront leur conversation avec la jeunesse canadienne en organisant aujourd’hui une discussion sur Twitter de  10 h à 11 h. Les jeunes pourront s’exprimer sur la façon dont le développement international contribue à créer un avenir prometteur pour les enfants du monde entier en écrivant à @UNICEFQuébec et en participant au fil de discussion au moyen du mot-clic <#timetobeheard>.

Pour en apprendre davantage sur la Journée nationale de l’enfant, sur la Journée internationale de l’enfant ou sur l’initiative Invitez votre députée ou député à votre école!  d’UNICEF Canada, ainsi que pour consulter la liste complète des écoles et des députées et députés participants, et obtenir des photos des visites effectuées la semaine dernière, veuillez visiter le
www.unicef.ca/jne.

- 30 -

À propos de l’UNICEF


L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que toute autre organisation humanitaire. Nous travaillons sans relâche pour aider les enfants et leur famille et faisons l’impossible pour assurer la survie des enfants, à qui nous procurons des soins de santé et des vaccins, de l’eau potable, une sécurité alimentaire et nutritionnelle, une éducation, des secours d’urgence, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre de l’ONU, nous sommes actifs dans plus de 190 pays, ce qui est plus que toute autre organisation. Notre détermination et notre portée sont sans égales, car nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit!
 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca