Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des fournitures de l’UNICEF essentielles à la survie parviennent au Népal pour aider 1,7 million d’enfants dont la vie a été considérablement bouleversée par le tremblement de terre

2015-04-30

Des photos et une vidéo peuvent être téléchargées au http://uni.cf/1HH6SbO.

KATMANDOU/NEW YORK, le 30 avril 2015 – Au cours des 48 dernières heures, l’UNICEF a livré au Népal 29 tonnes métriques de fournitures d’aide humanitaire, y compris des tentes et des bâches, des comprimés de purification de l’eau, et des trousses de premiers soins et d’hygiène, dans le cadre des efforts déployés pour venir en aide à au moins 1,7 million d’enfants qui vivent dans les régions les plus durement touchées par le séisme. Au cours des prochains jours, l’UNICEF compte acheminer des fournitures supplémentaires à Katmandou.

« La vie des enfants au Népal a été bouleversée. Des milliers de personnes ont perdu la vie, les maisons sont détruites; ma famille et mes amis au Népal sont eux aussi aux prises avec la catastrophe. Il y a une pénurie de fournitures médicales et de lits dans les hôpitaux. L’UNICEF a expédié en priorité des tentes pouvant servir de cliniques, mais aussi d’abris pour les enfants qui en ont un besoin urgent. Nous envoyons également des comprimés de purification de l’eau, afin de nous assurer que les enfants et leur famille ont accès à de l’eau potable », explique Raju Shreshta, le chef de la logistique pour la division de l’approvisionnement de l’UNICEF à Copenhague.

Dans les heures suivant le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui a dévasté des régions du Népal, l’UNICEF a pu distribuer des comprimés de purification de l’eau, des sels de réhydratation orale et des trousses d’hygiène aux communautés touchées, grâce aux 30 tonnes métriques de fournitures d’urgence préalablement mises en place et tenues prêtes dans les entrepôts de l’organisme au Népal. Ces fournitures permettront de contrer les maladies d’origine hydrique dans les familles qui ont un accès très limité à de l’eau salubre depuis le séisme. Plus d’une douzaine de camps ont été improvisés autour de Katmandou, et l’UNICEF et ses partenaires locaux les approvisionnent tous en eau potable par camions-citernes et y distribuent des produits et articles d’hygiène.

L’UNICEF et ses partenaires travaillent en collaboration avec le gouvernement du Népal, afin de s’assurer que les fournitures d’aide humanitaire sont livrées et distribuées le plus rapidement possible aux communautés touchées, en les expédiant à bord de vols commerciaux et d’avions affrétés. Les agences d’aide humanitaire accusent d’importants retards en raison de restrictions techniques relatives au poids maximum à l’atterrissage et à l’utilisation d’avions à large fuselage. La congestion à l’aéroport de Katmandou, due à la capacité d’entreposage restreinte et aux moyens limités pour distribuer les marchandises entrantes, est venue accroître les difficultés logistiques.

L’UNICEF a lancé un appel de fonds de 50 millions de dollars US en appui à ses opérations d’aide humanitaire au Népal pour les 90 prochains jours.

Pour faire un don, veuillez visiter le unicef.ca ou composer le 1 877 955-3111. Tous les dons faits à l’UNICEF du 25 avril au 25 mai 2015 seront jumelés par le gouvernement du Canada.

— 30 —

À propos de l’UNICEF :

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. Pour en savoir plus sur l’UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca