Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des fournitures essentielles ont été transportées par voie aérienne à Erbil, en Iraq

2013-09-05

Dans la région du Kurdistan, en Iraq, cent tonnes métriques de fournitures seront utilisées dans le cadre de services essentiels dont bénéficieront 20 000 enfants syriens et leur famille.

ERBIL, Iraq, 1er septembre 2013– Un avion transportant cent tonnes de fournitures d’urgence de l’UNICEF destinées à venir en aide aux enfants réfugiés syriens et à leur famille est arrivé ce soir à Erbil, dans la région du Kurdistan, en Iraq.

Les fournitures ont été transportées par voie aérienne depuis l’entrepôt de l’UNICEF, qui est situé à Copenhague, au Danemark, afin de combler les besoins croissants des plus de 200 000 personnes réfugiées syriennes se trouvant en Iraq. Environ 50 000 réfugiés et réfugiées, dont la moitié est constituée d’enfants, sont arrivés dans ce pays dans les deux dernières semaines et demie.

« Ces fournitures arrivent à temps pour combler les besoins pressants de plus de 20 000 enfants syriens qui sont récemment arrivés dans le nord de l’Iraq. Ce chargement livré par voie aérienne est la preuve du soutien inconditionnel de l’UNICEF aux services essentiels dont ces enfants ont besoin pour surmonter ces terribles souffrances et traumatismes, ainsi que tout ce stress » a expliqué le Dr Marzio Babille, le représentant de l’UNICEF en Iraq.

Parmi ces fournitures, on compte par exemple des réservoirs d’eau, des robinets, de l’équipement pour les latrines, des comprimés de purification de l’eau, des ensembles pour analyser l’eau, des sachets de sels de réhydratation orale, des trousses de santé et de produits d’hygiène, des trousses pour le développement du jeune enfant, ainsi que des trousses récréatives. On y retrouve aussi des fournitures scolaires, des écoles temporaires et ce qu’il faut pour créer des endroits sécuritaires, ainsi que d’autres fournitures.

Ces articles s’ajoutent au contenu des douze camions de fournitures transportant en majeure partie des trousses de produits d’hygiène dont bénéficieront plus de 50 000 personnes. Ces camions sont arrivés plus tôt cette semaine de l’entrepôt central situé à Mersin, en Turquie. Quatre autres camions transportant du matériel d’urgence sont aussi arrivés de Bagdad, en Iraq.

« Tous ces articles font partie d’une première vague de fournitures; ils augmenteront considérablement l’aide d’urgence de l’UNICEF pour le nombre croissant d’enfants réfugiés syriens et de leur famille, qui se trouvent en Iraq », a affirmé le Dr Babille.

La contribution de 5,8 millions de dollars du gouvernement du Koweït a permis d’acquérir la majorité de ces fournitures, et une contribution en nature de UPS, un partenaire de longue date de l’UNICEF, a donné la possibilité de les acheminer à moindre coût par voie aérienne, en partance de Copenhague.

L’UNICEF travaille de près avec le gouvernement régional kurde, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, des agences des Nations Unies, ainsi que des organisations non gouvernementales à l’échelle nationale et internationale. Leur objectif consiste à offrir aux enfants syriens réfugiés et à leur famille qui se trouvent dans la région du Kurdistan, en Iraq, des services essentiels, particulièrement dans les secteurs de l’eau et l’assainissement, de l’éducation, de la santé, de la nutrition et de la protection de l’enfant.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca