Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des membres du personnel de l’UNICEF parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, selon le TIME Magazine

2013-04-19

Reconnaissance du travail de Christopher Fabian et d’Erica Kochi : grâce à l’innovation, ils transforment le monde.

Montréal, le 18 avril 2013 – Le directeur général de l’UNICEF, monsieur Anthony Lake, a félicité Christopher Fabian et Erica Kochi, les codirecteurs de l’Unité d’innovation de l’UNICEF, pour avoir été choisis dans le cadre de la prestigieuse liste TIME 100 de cette année, une liste dressée annuellement par le magazine qui regroupe les 100 personnes les plus influentes du monde.

Monsieur Fabian et madame Kochi sont à l’origine de nouvelles technologies et stratégies utilisées par l’UNICEF, qui permettent de réaliser d’importants progrès en matière de survie et de développement de l’enfant à l’échelle mondiale.

« Je suis fier d’être leur collègue. C’est une formidable reconnaissance de la façon dont les idées et les outils du 21e siècle peuvent transformer de façon extraordinaire la vie de personnes ordinaires. Erica et Chris travaillent en collaboration avec des partenaires du monde entier afin de tester des idées, de faire avancer la prise de décisions et de laisser une plus grande place aux innovations. Grâce à ce travail, nous accomplissons davantage pour venir en aide aux enfants les plus isolés au moyen de programmes qui sont essentiels à leur survie et qui visent à transformer leur vie », affirme monsieur Lake.

Monsieur Fabian et madame Kochi sont à l’origine de la mise au point de la technologie à source ouverte, connue sous le nom de RapidSMS, une plate-forme gratuite de collecte de données, de coordination logistique et de communication. Le RapidSMS utilise de simples téléphones cellulaires pour transmettre en temps réel des données essentielles afin d’améliorer la santé et la protection des enfants.

Ce travail a permis à l’UNICEF de procurer des soins prénataux à des milliers de femmes enceintes au Rwanda, d’améliorer le diagnostic et le traitement chez les enfants qui vivent avec le VIH en Zambie, d’enregistrer la naissance de plus de sept millions d’enfants au Nigeria, d’effectuer le suivi de la distribution de 63 millions de moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide, et de créer une boucle de rétroaction directe dont ont bénéficié plus de 190 000 jeunes Ougandais, en pouvant communiquer avec leur gouvernement et changer les politiques en temps réel.

Depuis la mise au point du système RapidSMS, des organisations œuvrant dans le domaine du développement utilisent cette technologie afin d’améliorer les communications et la coordination.

« C’est un honneur pour moi de figurer sur la liste du TIME, et c’est aussi un hommage à tous mes collègues de l’UNICEF qui s’emploient chaque jour à venir en aide à tous les enfants », affirme Christopher Fabian.

« C’est formidable de contribuer au travail de l’UNICEF afin d’exploiter les innovations à la fine pointe des domaines scientifique, technologique et programmatique, et de constater à quel point elles permettent de considérablement améliorer la vie d’enfants », ajoute Erica Kochi.

L’UNICEF a commencé à se concentrer sur l’innovation en tant qu’outil de changement humanitaire il y a de cela plus de 40 ans, en augmentant les taux de vaccination de plus de 60 pour cent depuis les années 1980; en mettant au point des interventions à faible coût et essentielles à la survie, comme les sels de réhydratation orale (un mélange peu coûteux de sel, de sucre et d’eau qui permet de sauver la vie d’enfants souffrant d’une maladie diarrhéique aiguë; de même qu’en stimulant la concurrence et en faisant baisser les prix dans les marchés des vaccins.

Le travail de l’Unité d’innovation a été reconnu mondialement. Le tambour numérique a été choisi par le TIME Magazine comme l’une des meilleures inventions de l’année 2011 et il a été présenté dans le cadre d’une exposition du musée Smithsonian American Cooper-Hewitt, National Design. Fabriquées localement à partir de tambours et de panneaux solaires peu coûteux, les bornes informatiques procurent des renseignements déjà téléchargés sur la santé et l’éducation aux enfants qui vivent dans les communautés rurales isolées de l’Ouganda, et qui n’ont pas accès à Internet. L’équipe a également établi un partenariat novateur avec la FEMA (Federal Emergency Management Agency) en vue d’échanger des innovations à source ouverte pour les situations d’urgence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste des 100 personnes les plus influentes du TIME Magazine comprend les personnes dont le pouvoir, le talent, les découvertes et la philanthropie contribuent à changer le monde. Muhammad Yunus, Aung San Suu Kyi, Graça Machel et Bono comptent parmi les lauréates et lauréats passés reconnus pour leur action humanitaire.

Pour obtenir la liste des 100 personnes les plus influentes du TIME Magazine, visitez le www.time.com/time100.

Pour en apprendre davantage sur l’Unité d’innovation de l’UNICEF, visitez le www.unicefstories.org. (en anglais) Twitter : Erica Kochi @ericakochi, Christopher Fabian @unickf.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca