Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Ebola : l’UNICEF continue de fournir du matériel d’urgence pour protéger les travailleurs et travailleuses de la santé, ainsi que les familles

2014-09-12

48 tonnes supplémentaires d’équipement et de médicaments sont arrivées en Sierra Leone,ce qui constitue une partie des 402 tonnes de fournitures acheminées dans les pays touchés par le virus.

Genève/Dakar/Freetown/New York, le 5 septembre 2014 - Un avion-cargo transportant du matériel médical, comme de l’équipement de protection et des médicaments essentiels, vient d’arriver en Sierra Leone. Cette livraison fait partie de l’offensive menée par l’UNICEF pour lutter contre l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Les 48 tonnes de fournitures d’aide, comprenant des gants en latex, des sacs mortuaires, du matériel de perfusion, des antibiotiques, d’autres médicaments de base, ainsi que des combinaisons de protection pour les travailleurs et travailleuses de la santé, seront distribuées aux équipes médicales du ministère de la santé et des ONG qui luttent contre l’épidémie.

Cette dernière livraison amène la quantité totale de matériel livré par l’UNICEF à 402 tonnes, pour les 3 pays les plus affectés par le virus Ebola depuis le début du mois d’août. Environ 70,6 tonnes ont été acheminées en Guinée, 213,8 tonnes au Libéria et 117,7 tonnes en Sierra Leone.

En haut de la liste de matériel figurent les équipements de protection pour les travailleurs et travailleuses de la santé, comme des gants en latex et des masques, du désinfectant à base de chlore, des antibiotiques, des médicaments contre la douleur et du matériel de perfusion.

La semaine prochaine, l’UNICEF fera parvenir au Libéria 50 000 trousses familiales de protection. Les trousses sont destinées aux familles prenant en charge des malades chez elles et contiennent du matériel de protection comme des pulvérisateurs, du chlore, des gants et des sacs-poubelle.

L’acheminement de fournitures par voie aérienne devrait continuer jusqu’à ce qu’un approvisionnement régulier soit mis en place pour acheminer l’aide dans les pays par voie maritime.

Confronté à l’interruption des services de santé, à l’interruption des classes et au nombre disproportionné d’infections chez les femmes, l’UNICEF redoute que les conséquences de cette épidémie sur les 4,5 millions d’enfants vivant dans les pays affectés par le virus ne se limitent pas à contracter le virus.

L’UNICEF est sur le terrain, et travaille avec les chefs des communautés et les chefs religieux, les organisations de jeunes et les associations pour lutter contre la propagation des fausses idées sur la maladie et pour améliorer les mesures d’hygiène. L’UNICEF fournit de l’eau et des moyens d’assainissement aux communautés affectées, des produits d’hygiène ainsi que des formations adaptées dont les partenaires du domaine de la santé bénéficient.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca