Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Il est primordial d’assurer la sécurité des enfants après le passage du typhon Haiyan

2013-11-21

Les premiers espaces adaptés aux enfants offrent une protection essentielle à ces derniers

MANILLE, NEW YORK, le 19 novembre 2013 – L’UNICEF a affirmé aujourd’hui qu’assurer la sécurité et la protection des plus jeunes survivants et survivantes du typhon Haiyan est une priorité absolue, tandis que les maisons et les communautés sont en cours de reconstruction à la suite du passage de cette tempête dévastatrice.

L’UNICEF et le service municipal du bien-être social et du développement de la Ville de Tacloban ouvriront mercredi le premier espace adapté aux enfants, à Tacloban même, en collaboration avec l’organisme Aide à l’enfance. Une douzaine d’autres espaces de ce genre sont prévus dans la région.

« La survie de l’enfant ne signifie pas uniquement que nous nous occupions de sa santé, de son éducation et de son bien-être, mais que nous accordions aussi une priorité absolue à sa sécurité. Cet espace, le premier de nombreux autres qui sont prévus, procure aux enfants un endroit où entamer leur processus de guérison après la perte de parents et le bouleversement total de leur vie, et permet aussi de réduire les risques de trafic d’enfants, d’exploitation et d’autres préjudices », explique un représentant de l’UNICEF aux Philippines, Tomoo Hozumi.

L’UNICEF procure des tentes, des trousses récréatives et des fournitures spécialisées pour le développement du jeune enfant; l’organisme fournit également, en collaboration avec le service municipal, des éducateurs et éducatrices de la petite enfance, que viendront bientôt rejoindre des travailleuses et travailleurs sociaux, des animateurs et animatrices, ainsi que des bénévoles.

Les enfants âgés de 3 à 15 ans pourront prendre part à des activités structurées adaptées à leur âge, dont des jeux, des sports, des cours d’apprentissage non formel et des groupes de discussion; ces activités favoriseront leur rétablissement. Un deuxième espace sera établi à l’aéroport, puis un autre à l’Astrodôme de Tacloban. Un troisième espace sera installé dans une école primaire locale, où le déblaiement des décombres est en cours. Des parents et des membres de la communauté contribuent activement à la mise en œuvre de ces espaces.

Étant donné que très peu de téléviseurs, de radios, d’ordinateurs et de sources d’énergie ont survécu au typhon, des messages spéciaux préparés par l’UNICEF et ses partenaires sont également diffusés et distribués à la population touchée; ces messages expliquent aux parents comment assurer la sécurité de leurs enfants dans les conditions actuelles, comment éviter d’en être accidentellement séparés, et comment favoriser leur rétablissement psychologique.

Outre les espaces adaptés aux enfants, l’UNICEF a fourni 30 tentes à la ville de Tacloban afin d’établir des espaces amis des bébés, où les femmes enceintes et celles qui allaitent recevront des conseils sur l’allaitement maternel et l’alimentation du jeune enfant.

« Garder les mères et les bébés en bonne santé est une autre priorité absolue lors d’une situation d’urgence d’une telle ampleur. L’allaitement maternel est le moyen le plus efficace pour les bébés d’obtenir les nutriments dont ils ont besoin, et le lait maternel les protège des maladies. Lorsqu’elles sont soumises à tant de stress, les mères ont besoin de soutien et d’encouragements pour allaiter. Elles doivent aussi être conscientes que, lors d’une situation d’urgence, l’utilisation de substituts de lait en poudre est associée à un risque élevé d’infection, de malnutrition, de maladie, et même de décès », ajoute monsieur Hozumi.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent appuyer les secours d’urgence en faisant un don en ligne au www.unicef.ca ou par téléphone au 1 877 955-3111.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca