Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Journée mondiale de lutte contre le paludisme

2009-04-22

MONTRÉAL, le 23 avril 2009 – Le 25 avril, Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’UNICEF lance un appel à toute la population afin de contribuer à la lutte contre le paludisme, aussi appelé malaria. Cette maladie qui tue chaque année près de un million de personnes à l’échelle mondiale constitue la principale cause de mortalité chez les enfants en Afrique.

« Bien que le paludisme puisse être à la fois évité et traité, cette maladie tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique, souligne monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. Pendant la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, si chaque personne au pays prenait un moment pour acheter une moustiquaire pour le lit imprégnée d’insecticide, nous pourrions contribuer à sauver des millions de vies. »

Les moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide représentent l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir le paludisme. Lorsqu’elles sont distribuées à vaste échelle et utilisées de manière adéquate, ces moustiquaires peuvent réduire d’au moins 50 pour cent les cas de paludisme et jusqu’à 20 pour cent le nombre de morts d’enfants.

L’UNICEF est le premier fournisseur de moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide dans le monde puisqu’il en a acheté 20 millions en 2008 seulement. Le nombre de moustiquaires achetées par l’UNICEF est vingt fois supérieur aujourd’hui à ce qu’il était en 2000. L’UNICEF et ses partenaires nationaux et internationaux visent à assurer une couverture universelle d’ici 2015.

« C’est simple. Les moustiquaires pour le lit sauvent des vies, affirme monsieur Fisher. En achetant des moustiquaires pour le lit à dix dollars, les gens peuvent réellement changer les choses. »

La population laisse sa marque dans la lutte contre le paludisme. À ce jour, les donatrices et donateurs au pays ont permis d’acheter près de 371 000 moustiquaires pour le lit grâce à la campagne Un filet d’espoir, cofondée en 2006 par Belinda Stronach et Rick Mercer. En partenariat avec UNICEF Canada, cette campagne vise à recueillir les fonds nécessaires à l’achat de 500 000 moustiquaires pour le lit afin de protéger les enfants au Libéria et au Rwanda contre le paludisme.

Depuis 2007, Marie-Mai est l’ambassadrice au Québec de la campagne Un filet d’espoir. Cette année, les campus et les écoles secondaires du Québec ont pris part à cette initiative dans le but de sensibiliser le public et de procurer des moustiquaires pour les enfants au Libéria et au Rwanda. Pour encourager les jeunes participants, Marie-Mai a offert à l’école ayant recueilli le plus de fonds un spectacle en direct à l’école. La meilleure école, soit l’école secondaire Grande-Rivière à Gatineau, a recueilli à elle seule 4 615 $, une somme permettant d’acheter 461 moustiquaires pour le lit.

« Grâce à la générosité des gens d’ici, l’UNICEF et la campagne Un filet d’espoir sont sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 500 000 moustiquaires pour le lit en faveur des enfants au Libéria et au Rwanda, explique monsieur Fisher. En travaillant de concert, nous continuerons de lutter contre le paludisme, une moustiquaire à la fois. »

UNICEF Canada invite toutes la population à se joindre à la lutte contre le paludisme. Ce samedi, laissez votre marque en cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme et achetez une moustiquaire pour le lit en ligne au www.unfiletdespoir.org ou par téléphone au 1 800 567-4483. Un filet à dix dollars sauve des vies. Pour plus de précisions, veuillez visiter le www.unicef.ca.

- 30 –

À propos de l’UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l’UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L’UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d’écoles, d’associations et de gouvernements.

À propos d’Un filet d’espoir

Un filet d’espoir est une campagne sur le Web conçue pour informer, motiver et inspirer la population canadienne à aider à éradiquer le paludisme en recueillant des fonds pour soutenir l’achat et la distribution de moustiquaires pour le lit. La campagne Un filet d’espoir a été fondée en novembre 2006 par Belinda Stronach et Rick Mercer, et est appuyée par un partenariat innovateur avec UNICEF Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur Un filet d’espoir, visitez le www.unfiletdespoir.org.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Au Québec et pour les médias francophones du Canada

Sarah Houde
Responsable des communications
UNICEF Québec
514 288-5134, poste 8424
shoude@unicef.ca
Cell. : 514 574-9668

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca