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L’initiative sociale d’IKEA ajoute 48 millions de dollars au programme de l’UNICEF pour la santé et la survie de l’enfant

2009-02-23

Toronto, 25 février 2009 – IKEA, par le biais de sa branche philanthropique, l’Initiative sociale d’IKEA, renforce encore son appui aux enfants en offrant 48 millions de dollars aux programmes de l’UNICEF en Inde.

Ce don tout récent aidera les programmes de l’UNICEF qui s’efforcent d’améliorer la santé et la survie de dizaines de millions de femmes et d’enfants dans certaines des régions les plus déshéritées de l’Inde.

L’UNICEF a également annoncé qu’avec ce don, l’Initiative sociale d’IKEA était devenue sa plus grosse entreprise partenaire, avec des engagements qui se montaient au total à plus de 180 millions de dollars sur la période 2000-2015.

« L’Initiative sociale d’IKEA marque un important engagement d’entreprise en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans les pays dans lesquels la compagnie travaille », a dit M. Saad Houry, Directeur général adjoint de l’UNICEF. « L’investissement d’IKEA dans le bien-être des enfants, réalisé en dépit du fléchissement économique mondial, fixe des normes élevées pour les partenariats d’entreprise. »

En 2000, l’UNICEF, IKEA et le Gouvernement de l’Inde ont forgé un partenariat destiné à s’attaquer, dans la région de production des tapis, aux causes profondes du travail des enfants, comme l’endettement, la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation, l’invalidité et la mauvaise santé. Ce partenariat a été mis en œuvre dans 500 villages de la région de l’Uttar Pradesh oriental, en Inde. Il a permis à 80 000 enfants qui n’étaient pas scolarisés d’obtenir une éducation et de vacciner quelque 140 000 enfants et 150 000 femmes. Le programme a aussi offert à plus de 22 000 femmes les moyens de se créer des possibilités économiques viables par le biais de groupes d’auto-assistance.

Le partenariat entre l’UNICEF et l’Initiative sociale d’IKEA s’est renforcé au cours des dix dernières années, devenant une association à long terme opérant sur de nombreux tableaux et qui permet d’améliorer de manière concrète la santé, l’éducation et la protection de millions d’enfants et de femmes non seulement en Inde mais aussi dans d’autres pays d’Asie, en Afrique, et en Europe centrale et orientale.

En Inde, une femme meurt toutes les sept minutes de causes liées à la grossesse et à l’accouchement, 43 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition et près d’un million de nouveau-nés meurent chaque année.

L’engagement à long terme de l’Initiative sociale d’IKEA permettra à l’UNICEF d’offrir un appui supplémentaire aux programmes stratégiques et intégrés menés à l’échelle de la nation et des Etats en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants en Inde. Ces programmes s’attaqueront aux causes des taux élevés de mortalité des enfants et des mères et amélioreront le statut nutritionnel des enfants.

Ce don contribuera aux projets de santé, nutrition, eau salubre et assainissement, par exemple en vaccinant les enfants et en leur administrant des suppléments de vitamine A, ainsi qu’en promouvant l’allaitement au sein et en insistant sur l’importance d’une alimentation nutritionnelle pour les enfants de moins de 24 mois; en créant un environnement sain pour les enfants, que ce soit à la maison ou à l’école; et en veillant à la salubrité de l’eau et à un assainissement amélioré, par exemple en élargissant l’accès aux latrines et en enseignant une hygiène de base.

« Les ressources offertes nous permettront d’exécuter des programmes à long terme d’une importance capitale qui s’efforcent d’améliorer la survie de l’enfant, son développement et sa protection », a dit Mme Karin Hulshof, Représente de l’UNICEF en Inde. « L’Initiative sociale d’IKEA a décidé de concentrer ses engagements à long terme sur l’Asie du Sud, où les besoins des enfants et des femme sont importants et où IKEA a une longue expérience d’entreprise ».

Pour en savoir plus sur les activités d’IKEA avec l’UNICEF : www.unicef.org

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À propos de l’UNICEF :

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

À propos de l’Initiative sociale d’IKEA :

L’Initiative sociale d’IKEA gère les engagements de l’entreprise au niveau mondial. La mission de l’Initiative sociale d’IKEA consiste à améliorer les droits et les possibilités d’avenir de nombreux enfants – en luttant pour les droits des enfants à vivre en bonne santé, en toute sécurité et en ayant accès à une éducation de qualité. L’UNICEF et Save the Children sont ses principaux partenaires, et leurs projets variés adoptent une démarche holistique pour mettre en place des changements substantiels et durables en améliorant la santé des mères et des enfants, en donnant aux enfants accès à une éducation de qualité, et aux femmes les moyens de se prendre en charge pour qu’elles puissent se créer un meilleur avenir, pour elles et leurs communautés.

Au Québec et pour les médias francophones du Canada :

Sarah Houde,, Responsable des communications, UNICEF Québec
514 288-5134 poste 8424 cell. : 514 574-9668, shoude@unicef.ca

Madeleine Löwenborg-Frick, Public Relations Manager, IKEA Canada
905 637-9440 poste 6378

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca