Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’innovation peut catalyser le changement pour les enfants les plus défavorisés, affirme un rapport de l’UNICEF

2014-11-20

Pour le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le rapport La situation des enfants dans le monde présente un programme pour le changement

Toronto, le 20 novembre 2014 – Il est nécessaire d’agir de toute urgence pour éviter que des millions d’enfants ne soient pas privés des avantages que procure l’innovation, affirme l’UNICEF dans un nouveau rapport publié à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. La connectivité et la collaboration peuvent permettre d’alimenter de nouveaux réseaux mondiaux afin de tirer profit de l’innovation et ainsi venir en aide à chaque enfant, déclare l’organisation de défense des droits de l’enfant.

Le rapport, intitulé La situation des enfants dans le monde – Réimaginer l’avenir, l’innovation pour chaque enfant, appelle les gouvernements, les professionnels et professionnelles du développement, les entreprises, les militants et militantes, ainsi que les communautés à travailler ensemble pour faire émerger de nouvelles idées, et ainsi faire face aux problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants, en plus de trouver de nouveaux moyens de transposer à plus grande échelle les innovations locales les plus prometteuses.

Le rapport est une compilation participative des innovations de pointe et une plateforme interactive qui répertorie les innovations dans des pays du monde entier et invite les innovateurs à inscrire leurs propres idées « sur la carte ».

L’UNICEF a donné la priorité à l’innovation dans son réseau de plus de 190 pays, en mettant en place des centres dans le monde, notamment en Afghanistan, au Chili, au Kosovo, en Ouganda et en Zambie pour favoriser de nouvelles manières de penser, de travailler et de collaborer avec des partenaires et de promouvoir les talents locaux.

Citations :
« Les inégalités existent depuis toujours, mais l’innovation aussi, et elle a toujours permis de faire progresser l’humanité », affirme Anthony Lake, le directeur général de l’UNICEF. « Dans un monde plus connecté que jamais, les solutions locales peuvent avoir des retombées à l’échelle mondiale, et les enfants dans tous les pays qui sont encore confrontés aux inégalités et à l’injustice peuvent en bénéficier. »

« Pour que chaque enfant bénéficie de l’innovation, nous devons innover encore plus, entre autres en repensant la manière dont nous faisons émerger et alimentons de nouvelles idées pour régler les problèmes les plus anciens », déclare Anthony Lake. « Les meilleures solutions aux défis les plus ardus ne viendront pas exclusivement « d’en haut » ou « d’en bas », ni d’un groupe de pays vers un autre. Elles viendront de nouveaux réseaux de résolution des problèmes et de communautés d’innovation traversant les frontières et les secteurs pour venir en aide à ceux et celles qui sont les plus isolés. Ces innovations viendront des jeunes, des adolescents et adolescentes, et des enfants eux-mêmes ».

Mise à jour au sujet de la situation des droits des enfants :
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. Depuis, d’importants progrès ont été réalisés pour faire avancer les droits de l’enfant, notamment une diminution considérable du nombre de décès d’enfants âgés de moins de cinq ans et un accès accru à l’éducation et à l’eau potable.

Néanmoins, les droits de millions d’enfants sont violés chaque jour, les 20 % d’enfants les plus démunis du monde courent deux fois plus de risques que les 25 % les plus riches de mourir avant leur cinquième anniversaire, près d’un enfant sur quatre dans les pays les moins développés travaille, et des millions d’enfants sont régulièrement victimes de discrimination, de violences physiques et sexuelles, de mauvais traitements et de négligence.

Exemples d’innovations provenant de pays du monde entier :
Le dernier rapport phare de l’UNICEF affirme que des innovations telles que les sels de réhydratation orale ou les aliments thérapeutiques prêts à consommer ont permis des changements radicaux dans la vie de millions d’enfants au cours des 25 dernières années, et qu’il est impératif de disposer de davantage de produits, de processus et de partenariats qui innovent pour faire respecter les droits des enfants les plus laissés-pour-compte. Ce rapport entièrement numérique présente un contenu multimédia et interactif invitant les lecteurs à partager leurs propres idées et innovations, et souligne des innovations remarquables issues d’un large éventail de pays qui améliorent déjà les conditions de vie dans des pays du monde entier, notamment :

  • De nouvelles manières d’impliquer les jeunes au Libéria au cœur de la crise causée par le virus Ebola grâce à U-report, un système développé avec les jeunes et les téléphones portables, qui permet d’étudier quels sont les enjeux les plus importants pour eux. (UNICEF, Libéria)
  • Afin de trouver une nouvelle solution pour aider ceux qui n’ont pas d’accès régulier à l’électricité au Nigeria, quatre adolescentes ont inventé un générateur alimenté par l’urine. (Nigeria)
  • La prise en charge par la communauté de la malnutrition aiguë, un modèle de soins qui s’éloigne du modèle traditionnel, coûteux et à faible couverture des centres d’alimentation thérapeutique gérés par les organismes d’aide. Ce modèle permet de traiter les personnes chez elles avec l’appui de centres de consultation locaux et en utilisant des aliments thérapeutiques prêts à consommer. (Steve Collins, co-fondateur et Directeur de VALID Nutrition)
  • Les écoles flottantes qui permettent un accès à l’éducation toute l’année aux enfants vivant dans des régions exposées aux inondations au Bangladesh. (Mohammed Rezwan, Directeur général fondateur de l’ONG Shidhulai Swanirvar Sangstha)
  • Solar Ear (« Oreille solaire »), le premier chargeur de batterie rechargeable pour appareil auditif dans le monde, développé pour répondre aux besoins de communautés sans accès permanent à l’électricité; il peut être chargé grâce à l’énergie solaire, aux lumières domestiques, ou à un téléphone portable. (Tendekayi Katsiga, Deaftronics, Botswana / Zimbabwe)

Citation d’un jeune innovateur de 16 ans :

« Il y a tellement de jeunes inventeurs sur la planète, même dans les endroits les plus reculés du monde, qui sont désireux de changer le monde pour les enfants, » affirme Bisman Deu, 16 ans, de Chantigarh, en Inde, dont l’invention, un matériau de construction fait à partir de déchets de riz, figure dans le rapport de l’UNICEF.

« Chaque pays a des problèmes différents, précise la jeune fille,  et chaque personne a des solutions différentes. Nous devons tirer des leçons de nos expériences mutuelles, nous rassembler pour former une communauté mondiale d’innovation et continuer de trouver des idées capables de changer véritablement les choses. »

-30-

Partagez vos idées et vos inventions au www.unicef.org/innovation

À propos de l’UNICEF Innovation: L’UNICEF Innovation est une équipe interdisciplinaire de personnes du monde entier chargées de la recherche, du prototypage et de la mise à l’échelle de technologies et de pratiques qui appuient le travail de l’UNICEF pour améliorer la vie d’enfants dans le monde entier. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org.

À PROPOS DE L’UNICEF
L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca