Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’intervention humanitaire de l’UNICEF dans les zones touchées en Haïti se concentre sur les enfants non accompagnés

2010-01-29

TORONTO, le 30 janvier 2010 – L’aide aux enfants non accompagnés, qui sont perdus ou séparés de leur famille, constitue une priorité dans les interventions humanitaires menées par l’UNICEF en Haïti à la suite du tremblement de terre mortel qui a touché le pays le 12 janvier.

Tandis que l’organisme continue de distribuer chaque jour des fournitures essentielles, telles que de l’eau, de la nourriture, des abris et des médicaments (à ce jour, des fournitures de l’UNICEF ont été acheminées et distribuées à 250 000 enfants), l’UNICEF et ses partenaires, dont Aide à l’enfance, ont également commencé à enregistrer les enfants non accompagnés retrouvés dans les rues de Port-au-Prince, puis entreprendront un programme visant à retracer les familles de ces enfants, si elles existent encore.

Des « espaces sûrs » pour les enfants non accompagnés, incluant les nourrissons, ont maintenant été établis dans la capitale. Ces lieux permettent à l’UNICEF et à ses partenaires d’aider et de protéger les enfants qui n’ont nulle part ailleurs où aller, jusqu’à ce que leurs parents soient retrouvés ou que d’autres dispositions soient prises.

Les enfants non accompagnés sont particulièrement exposés aux maladies, à la malnutrition et à l’exploitation, y compris à la traite; ils ont besoin d’une aide immédiate et, dans de nombreux cas, d’un soutien à long terme.

Les espaces sûrs sont des lieux où les enfants non accompagnés bénéficient d’un abri, de vivres, d’eau et de médicaments; ces espaces peuvent également servir d’écoles de fortune et d’aires de jeu.

L’UNICEF établit des espaces sûrs afin de protéger les enfants et de réunir les familles à la suite de situations d’urgence, comme dans le cadre du cyclone qui a frappé le Myanmar et après le tsunami à Banda Aceh, en Indonésie. Près de 40 pour cent de la population haïtienne ayant moins de 14 ans, il s’agit clairement d’une situation d’urgence pour les enfants, et le besoin en matière de soutien et de protection, d’enregistrement et de recherche des familles est généralisé.

Le tremblement de terre du 12 janvier a causé d’innombrables décès et blessures, et a massivement endommagé les infrastructures déjà fragiles d’Haïti. Les Nations Unies et ses agences humanitaires, les ONG, le gouvernement américain et de nombreux autres ont mis sur pied une vaste opération de secours et de reconstruction.

À propos de l’UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca