Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF achemine des produits et fournitures aux enfants souffrant du manque de nourriture, de carburant et de médicaments à Gaza

2009-01-06

 

AMMAN, Jordanie, le 5 janvier 2009 – Soucieux d’atténuer la souffrance à laquelle font face les enfants dans la bande de Gaza, l’UNICEF achemine d’urgence de la nourriture, du carburant et des médicaments vers les hôpitaux de la bande de Gaza.

À court de personnel médical, de médicaments, de matériel et de place pour soigner les civils blessés, les hôpitaux s’efforcent de faire face à la crise actuelle. Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que même avant le début de la dernière vague d’hostilités, 105 produits figurant sur la liste des médicaments essentiels étaient déjà pratiquement épuisés. On rapporte que l’hôpital principal, Shifa, utilise quatre salles d’accouchement en guise de blocs opératoires et a cessé d’admettre les femmes venues accoucher. Seulement la moitié des 58 ambulances de la bande de Gaza sont opérationnelles.

L’intensification des violences fait suite à un blocus de dix-huit mois imposé sur la plupart des marchandises entrant dans la bande de Gaza ou en sortant, ce qui a laissé la petite bande côtière densément peuplée à court de produits essentiels, incluant nourriture, carburant et électricité. Seuls des approvisionnements humanitaires limités de vivres et de médicaments sont entrés dans la bande de Gaza depuis le début des combats.

L’UNICEF EN ACTION

L’UNICEF a fourni aux magasins de fournitures médicales du ministère de la Santé de la bande de Gaza 355 trousses de premiers soins contenant des articles de base d’usage unique (bandes de gaze, ruban adhésif, analgésiques, gants) et 20 trousses de réanimation contenant sondes d’intubation endotrachéale de diverses dimensions, pompes d’aspiration, gants et gazes en quantité suffisante pour dix à quinze interventions chirurgicales critiques. Cinq trousses médicales d’urgence, contenant chacune ce qu’il faut pour répondre aux besoins de 10 000 personnes pendant trois mois, sont déroutées de la Cisjordanie vers Gaza. Au cours des derniers mois, l’UNICEF avait déjà fait parvenir à l’avance treize trousses médicales d’urgence dans la bande de Gaza.

L’UNICEF soutient cinq équipes d’aide psychosociale, chacune composée de 20 à 30 travailleuses et travailleurs sociaux, psychologues, avocates, avocats et bénévoles, chargées d’apporter une assistance directe et immédiate aux enfants et aux familles après la situation d’urgence. Les équipes effectueront des visites d’urgence à domicile et dans les hôpitaux, et offriront une aide psychosociale et sociojuridique dès que les conditions le leur permettront. Des plans sont en cours pour augmenter les équipes et la portée de leur intervention afin de répondre aux besoins croissants.

L’UNICEF, en partenariat avec les agences de l’ONU et les ONG, procurera :

• des fournitures médicales d’urgence, chirurgicales et traumatologiques aux établissements de santé; du carburant, une aide logistique et un soutien d’appoint aux treize hôpitaux et magasins de fournitures médicales de Gaza; de même qu’une aide aux 24 établissements de santé désignés comme centres de soins d’urgence;

• une évaluation rapide des besoins urgents en matière d’éducation et d’aide en orthopédagogie afin de permettre aux enfants de poursuivre ou de rattraper leurs études;

• une évaluation rapide des besoins en matière de protection de l’enfant;

• une aide dans le secteur de l’approvisionnement en eau et en systèmes d’assainissement, incluant la promotion de produits essentiels, tels que chlore et pièces nécessaires aux réparations, de même que l’approvisionnement en eau potable pour les populations vulnérables.

Au-delà de la crise actuelle, l’intervention de l’UNICEF à Gaza comprend la distribution de tous les vaccins et micronutriments nécessaires aux enfants; le renforcement des réseaux d’alimentation en eau et d’assainissement; le développement des capacités à l’intérieur du réseau scolaire; et l’assurance d’un environnement protecteur pour les enfants.


Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :
Patrick McCormick : UNICEF New York – Tél. : +1 212 326-7426, pmccormick@unicef.org

Abdel-Rahman Ghandour, chef régional de la communication, UNICEF Région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – Tél. : +9626 550 2407, cellulaire : +96279 700 4567, arghandour@unicef.org

Au Québec et pour les médias francophones du Canada :

Sarah Houde

Responsable des communications

UNICEF Québec

514 288-5134 poste 8424/cell. : 514 574-9668

shoude@unicef.ca

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca