Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF annonce une nouvelle plate-forme pour regarder des films en réalité virtuelle, qui permet aux Canadiennes et aux Canadiens de constater de leurs propres yeux comment ils sauvent la vie d’enfants grâce aux Cadeaux de survie

2015-11-04

En 2014, les Canadiennes et les Canadiens ont acheté 39 217 Cadeaux de survie, d’une valeur totale de plus de 1,7 million de dollars

TORONTO, le 4 novembre 2015 — Afin d’inspirer et de motiver les donatrices et les donateurs canadiens à soutenir généreusement les enfants par l’entremise de son programme des Cadeaux de survie, l’UNICEF lance aujourd’hui une série de documentaires immersifs intitulée UNICEF 360°. Ces documentaires constituent une véritable première canadienne dans le secteur sans but lucratif : UNICEF 360° consiste en une série de films qui transporte les donateurs et les donatrices dans la vie de certains des enfants les plus vulnérables du monde grâce au pouvoir de la réalité virtuelle, et leur permet de constater de leurs propres yeux comment leurs dons sauvent et transforment des vies sur le terrain.

Rendue accessible et abordable au moyen d’un simple simulateur de réalité virtuelle en carton, d’un téléphone intelligent et du contenu en réalité virtuelle présenté au www.unicef360.com, cette expérience documentaire de pointe offre un point de vue unique et totalement immersif des difficultés quotidiennes auxquelles font face certains des enfants et des familles qui comptent parmi les plus vulnérables du monde. Pour un temps limité, lorsque les donateurs et les donatrices achètent un Cadeau de survie vedette, ils reçoivent un simulateur de réalité virtuelle UNICEF 360°gratuitement.

La générosité canadienne continue de sauver des vies

Depuis le lancement du programme de Cadeaux de survie, les Canadiennes et les Canadiens ont contribué à sauver des enfants dont la vie est bouleversée en raison de conflits et de situations d’urgence sanitaire dans le monde entier. Sachant que des centaines de millions d’enfants de la Syrie, de la République centrafricaine, du Yémen et du Soudan du Sud, entre autres, ont besoin d’une aide humanitaire, les Cadeaux de survie sont plus nécessaires que jamais. L’année dernière, les Canadiennes et les Canadiens ont généreusement soutenu ce programme en achetant 39 217 Cadeaux de survie d’une valeur totale de 1 782 970 dollars et ont ainsi transformé la vie d’enfants dans certains des endroits les plus dangereux du monde.

« Avec chaque achat de cadeaux, comme des sachets de Plumpy’nut, des moustiquaires pour le lit ou des fournitures scolaires, les Canadiennes et les Canadiens continuent d’apporter une aide essentielle à des enfants dans le monde entier. Nous sommes reconnaissants de la générosité dont nos donatrices et donateurs font preuve chaque année. Cependant, chaque nouveau rapport fait état des conséquences dévastatrices des conflits et des crises humanitaires sur la vie des enfants, et nous rappelle inévitablement que nous avons besoin de dons de façon continue pour effectuer notre travail », déclare Sharon Avery, la chef du développement d’UNICEF Canada.

À propos d’UNICEF 360°

« UNICEF 360° est une plate-forme intéressante pour nous, car elle permet aux Canadiennes et aux Canadiens de voir ce que nous voyons et d’aider à sauver les vies que nous sauvons. Pour la toute première fois, nos donatrices et donateurs pourront constater ce qu’est la vie pour certains des enfants les plus vulnérables du monde et voir eux-mêmes comment leurs dons transforment des vies sur le terrain », ajoute madame Avery.

La série débute avec le documentaire commandé par les Nations Unies, Sidra sous les nuages, un film en réalité virtuelle très applaudi qui donne un aperçu de la vie des enfants déplacés en raison de la crise en Syrie. Le film suit les pas de Sidra, une Syrienne âgée de 12 ans qui vit actuellement en Jordanie, dans le camp de Zaatari pour personnes réfugiées. Le conflit en Syrie a entraîné le déplacement de millions d’enfants qui sont maintenant dans le besoin, et c’est grâce aux nombreux articles que les Canadiennes et les Canadiens ont achetés à partir du catalogue des Cadeaux de survie que l’UNICEF est en mesure de procurer des fournitures et une aide essentielles, y compris de l’eau potable, des vaccins, des articles d’hiver, une éducation, une aide psychosociale et une protection, aux enfants et aux familles touchés par le conflit.

En cette période des Fêtes, l’UNICEF invite les Canadiennes et les Canadiens à continuer d’appuyer généreusement le programme de Cadeaux de survie afin de nous permettre de venir en aide à un nombre encore plus grand d’enfants en Syrie et dans d’autres régions du monde. Les Cadeaux de survies peuvent être achetés en ligne au cadeauxdesurvie.ca ou par téléphone au 1 888 777-0380.

Cadeaux de survie les plus nécessaires en Syrie

Cadeaux de survie préférés des Canadiennes et Canadiens

  • Plumpy’nut – Cet aliment thérapeutique à base d’arachides augmente les possibilités de survie d’un enfant dénutri. En 2014, les Canadiennes et les Canadiens ont acheté plus de 153 000 sachets de Plumpy’nut. Chaque cadeau coûte 12 $ et comprend 21 sachets de Plumpy’nut, soit une quantité suffisante pour sauver la vie de sept enfants.
  • Moustiquaires pour le lit — En 2014, les Canadiennes et les Canadiens ont fourni 8 952 moustiquaires pour le lit afin de protéger les enfants contre le paludisme. Pour la modique somme de 10 $, ce cadeau procure deux moustiquaires pour le lit pouvant protéger quatre enfants des piqûres de moustiques qui transmettent le paludisme, l’une des principales causes de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans.
  • Trousse de vaccins — En 2014, les Canadiennes et les Canadiens ont fourni 398 520 vaccins. Chaque cadeau coûte 44 $ et comprend 58 vaccins contre le tétanos, 58 vaccins contre la rougeole et 58 vaccins contre la poliomyélite qui protègent les enfants de ces maladies potentiellement mortelles.

— 30 —

Le rouleau B, une vidéo et des photos en haute résolution des Cadeaux de survie et d’UNICEF 360° peuvent être téléchargés ici.

Le rouleau B et des photos en haute résolution sur la crise syrienne peuvent être téléchargés ici.

Une fiche d’information au sujet d’UNICEF 360° peut être téléchargée ici.

Une fiche d’information au sujet des Cadeaux de survie de l’UNICEF et des idées-cadeaux pour la période des Fêtes peut être téléchargée ici.

Une fiche d’information au sujet de l’UNICEF et de la crise en Syrie peut être téléchargée ici.

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca