Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF demande un peu plus d’un milliard de dollars pour aider les enfants et les femmes qui souffrent dans des situations d’urgence

2009-01-25

Montréal, le 27 janvier 2009 – Le Rapport sur l’action humanitaire de l’UNICEF (2009) met en lumière la détresse des enfants et des femmes dans le monde entier lors des urgences humanitaires.

Le Rapport sur l’action humanitaire est l’appel de fonds pour les urgences que l’UNICEF lance chaque année pour les urgences prolongées; cette année il se chiffre à un peu plus d’un milliard de dollars pour aider les femmes et les enfants dans 36 pays. Ce montant a augmenté d’environ 17 pour cent comparativement à 2008, en grande partie en raison de l’augmentation des besoins en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

Au cours de ces dernières décennies, le nombre et l’intensité des catastrophes naturelles ont considérablement augmenté. Les urgences décrites dans le Rapport sur l’action humanitaire ne représentent qu’une petite fraction des interventions d’urgence menées par l’UNICEF. De 2005 à 2007, l’organisme est intervenu chaque année en moyenne dans 276 situations d’urgence dans 92 pays. Plus de 50 pour cent avaient été provoquées par des catastrophes, 30 étaient le résultat d’un conflit et les situations d’urgence liées à la santé, comme les épidémies, représentaient 19 pour cent des interventions d’urgence de l’UNICEF.

« Le premier défi consiste à ne pas perdre de vue que ces chiffres d’une grande ampleur représentent la situation que vivent quotidiennement des enfants. Bien qu’ils ne fassent pas la une à chaque jour, nous devons garder à l’esprit que les droits fondamentaux de l’enfant à la survie et à la protection contre les mauvais traitements sont menacés chaque minute, chaque jour, et ce, dans le monde entier, affirme monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d’UNICEF Canada et ancien directeur du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF. Le deuxième défi consiste à demeurer optimiste sur le fait que nos contributions individuelles et collectives amélioreront grandement la situation. Je sais que c’est le cas, puisque j’ai pu constater les résultats sur le terrain. »

Le rapport révèle qu’il est prévu que plus de la moitié des fonds servira à assurer le soutien de l’UNICEF aux personnes vivant dans les cinq pays où ont été mises en œuvre les plus grandes opérations humanitaires dans le monde, soit en Ouganda, en République démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan et au Zimbabwe.

Le rapport indique également que la hausse des prix alimentaires et les changements climatiques ont des conséquences négatives pour la plupart des pays qui ont besoin de secours d’urgence. L’UNICEF a mis en place diverses initiatives pour aborder les problèmes d’insécurité alimentaire, mais il faudra de nouvelles ressources pour répondre aux besoins urgents de 2009.

Le rapport de l’UNICEF cite des études récentes qui démontrent que le risque de faim pourrait augmenter pour quelque 50 millions de personnes dans le monde d’ici 2010 à cause des changements climatiques.

Certains experts ont estimé qu’au cours de la prochaine décennie, les enfants et les femmes représenteront 65 pour cent de toutes les personnes touchées par les catastrophes liées au climat. Si ces prédictions se confirmaient, quelque 175 millions d’entre elles pourraient être des enfants.

Des dons peuvent être faits au Fonds général d’urgence d’UNICEF Canada ou aux divers appels d’urgence spécifiques au www.unicef.ca, par la poste à UNICEF Québec,

1100, rue De La Gauchetière Ouest, bureau C-21, Montréal (Québec) H3B 2S2 ou au 1 877 955-3111.

###

Des vidéos prêtes à être diffusées sont offertes gratuitement au www.thenewsmarket.com/unicef

À propos de l’UNICEF :

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l’exploitation et le sida. L’UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Au Québec et pour les médias francophones du Canada :

Sarah Houde

Responsable des communications

UNICEF Québec

514 288-5134 poste 8424/cell. : 514 574-9668

shoude@unicef.ca

Pour de plus amples informations :

Patrick McCormick, UNICEF New York, Tél. : +1 212 326 7426, pmccormick@unicef.org

Véronique Taveau, UNICEF Genève, Tél. : +41 22 909 5716, vtaveau@unicef.org

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca