Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF déploie sa plus grande intervention de secours d’urgence jamais menée en un seul mois

2014-08-27

Une quantité record de fournitures d’urgence livrées à des enfants se trouvant au cœur d’un nombre sans précédent de situations de crise

COPENHAGUE/GENÈVE/NEW YORK, le 26 août 2014 – Au cours du mois d’août seulement, l’UNICEF a expédié 1 000 tonnes de fournitures d’urgence aux enfants se trouvant au cœur des situations de crise les plus urgentes à l’échelle mondiale, ce qui constitue la plus grande intervention d'urgence jamais menée par l'organisation en un seul mois. La quantité de fournitures livrée permettrait de remplir 19 avions-cargos gros porteurs.

« Ce déploiement massif organisé par l'UNICEF répond à des besoins massifs qui sont apparus dans de nombreux pays différents en même temps. Maintenant, il est essentiel de garder ouverts des couloirs humanitaires afin que ces fournitures continuent de parvenir aux enfants qui en ont désespérément besoin », a déclaré Shanelle Hall, la directrice des opérations d'approvisionnement et de logistique de l’UNICEF.

Prévoyant la nécessité de redoubler d’efforts face au conflit en Iraq et à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, l'UNICEF a réussi à affréter le plus grand nombre de vols possible. En 27 jours, le centre d'approvisionnement de l’organisation, à Copenhague, a expédié 33 cargaisons de produits d’urgence dans les régions du monde où la situation est particulièrement difficile:

• La République centrafricaine a reçu 26 tonnes d’équipement médical, de vaccins, de rations alimentaires d'urgence et de matériel pour creuser des puits d'eau. Parmi les médicaments essentiels, les fournitures pour contrer le paludisme ont joué un rôle crucial afin de protéger les enfants contre cette maladie, qui est la principale cause de décès dans ce pays.

• Les familles et les enfants déplacés du nord-ouest de l’Iraq ont reçu 500 tonnes de fournitures, dont des rations alimentaires d’urgence, de l’eau, des fournitures médicales, des tentes et des aliments thérapeutiques prêts à consommer. L’UNICEF a aussi expédié quatre millions de vaccins contre la poliomyélite, ce qui permettra de protéger les enfants contre cette maladie qui est réapparue à cause de l'effondrement des systèmes de santé dans le pays voisin, la Syrie.

• Les efforts déployés par le Libéria pour contenir l'épidémie d'Ebola ont été appuyés par 248 tonnes de fournitures de l'UNICEF, comme des gants en latex, des lunettes de sécurité et des salopettes pour protéger les travailleurs et travailleuses de la santé, des produits désinfectants avec du chlore et toute une gamme de médicaments essentiels. L'UNICEF aide également le gouvernement à évaluer la capacité de la chaîne d'approvisionnement du pays, qui est mise à rude épreuve en raison de la crise.

• La Palestine a reçu 3,5 tonnes de fournitures diverses, notamment des médicaments essentiels pour Gaza, afin de réapprovisionner les hôpitaux et les établissements de santé qui ont été endommagés au cours du conflit. L'UNICEF a également fourni des vaccins essentiels pour protéger les enfants, qui sont particulièrement vulnérables lors des déplacements massifs de population.

• Le Soudan du Sud a reçu 34 tonnes de fournitures nutritionnelles essentielles, y compris des aliments thérapeutiques prêts à consommer pour les enfants vulnérables; 50 000 d’entre eux risquent de mourir de malnutrition. Cette année, près d'un million d'enfants âgés de moins de cinq ans au Soudan du Sud auront besoin d'un traitement contre la malnutrition aiguë.

• En Syrie, l’intervention de l'UNICEF, commencée sous la forme d’un pont aérien il y a quatre ans, s’est transformée en un acheminement régulier de fournitures qui comprenaient au mois d’août 89 tonnes de comprimés de purification de l'eau et de trousses de fournitures pédagogiques. L'UNICEF est en train de livrer également plus de 156 tonnes de produits d’hygiène, de matériel éducatif et de fournitures pour l’approvisionnement en eau aux familles syriennes déplacées au Liban et en Jordanie. Les préparatifs pour l’hiver vont bon train, l’UNICEF conservant des vêtements chauds pour les enfants, obtenus auprès de fournisseurs locaux de la région.

« Les enfants doivent être la priorité lors de crises de cette ampleur. L’UNICEF s’engage à continuer à travailler en ce sens. Tant qu’il y aura des enfants dans le besoin, nous continuerons à mener ces grandes interventions complexes d'approvisionnement d'urgence », a déclaré madame Hall.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca