Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF est préoccupé par les conséquences de la sécheresse et de la crise alimentaire pour les enfants dans la Corne de l’Afrique

2011-07-06

NAIROBI/NEW YORK, le 29 juin 2011 – En raison de la sécheresse, du conflit en cours et de la hausse du prix des aliments, la menace d’une grave crise alimentaire et humanitaire plane sur la Corne de l’Afrique. L’UNICEF demande aux gouvernements locaux et aux donateurs et donatrices d’agir rapidement. Selon l’organisme, une intervention rapide pourra empêcher des millions d’enfants et de femmes de contracter une maladie et de perdre la vie.

Lors d’une situation de crise, ce sont toujours les enfants vulnérables qui souffrent le plus. Plus de neuf millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire et près de deux millions d’entre elles sont des enfants âgés de moins de cinq ans.

La Corne de l’Afrique est une région instable qui a connu de nombreuses crises. Celle qui sévit actuellement, la pire en 60 ans, menace des milliers de familles vivant déjà dans des conditions extrêmement difficiles. Dans certaines régions, les derniers mois ont été les plus secs des six dernières décennies. Le taux de malnutrition aiguë s’élève maintenant à plus de 25 pour cent dans le nord du Kenya. Dans le district de Turkana, il atteint même 37,4 pour cent.

Des milliers de familles traversent la frontière de la Somalie pour se rendre dans les camps de réfugiés de Dolo Ado, en Éthiopie, et de Dadaab, au Kenya, lesquels sont déjà surpeuplés.

En partenariat avec les services de santé gouvernementaux, des ONG et des organismes communautaires, l’UNICEF soutient la réadaptation nutritionnelle d’enfants souffrant de malnutrition modérée et sévère. Des partenariats semblables ont permis de mettre sur pied des campagnes de vaccination essentielles ciblant les enfants. Ils ont aussi permis l’extension des services de soutien en matière de santé ainsi que des programmes donnant accès à de l’eau potable, en plus de permettre d’établir des mesures visant à améliorer les conditions d’hygiène, notamment dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées. 

Le manque de financement et, dans certaines régions, le refus d’accès, menacent toutefois de perturber ces services essentiels.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent soutenir les interventions d’urgence de l’UNICEF dans la Corne de l’Afrique en faisant un don en ligne au www.unicef.ca/cornedelafrique ou en composant le 1 800 567-4483.  

Note à la rédaction :
Des photos  et le rouleau B  de la situation d’urgence dans la Corne de l’Afrique sont disponibles sur demande.

-30-

UNICEF
L'UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement dont la mission est axée sur l'enfant. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu'à la promotion et à la défense des droits de l'enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d'enfants dans pratiquement tous les pays. Notre rayonnement, conjugué à notre grande influence sur les décideurs et divers partenaires, contribue largement à façonner un monde où aucun enfant ne meurt de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.unicef.ca
 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca